Actualités Météo

Très fortes chaleurs en début de semaine prochaine : jusqu'à 40°C dans le sud-ouest

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Un temps stable va s’installer à partir de dimanche et s'accompagnera d'une nette hausse du thermomètre. Cette hausse sera d'autant plus importante en début de semaine prochaine avec une flambée des températures, notamment dans le sud-ouest.

Après une courte vague de chaleur la semaine dernière, les températures devraient de nouveau augmenter à partir de dimanche, après le passage des orages.

Des seuils de canicule qui seront localement approchés, voire atteints

La fiabilité des prévisions est élevée concernant cette montée des températures, qui commencera par le sud dimanche. La masse d'air à 1500 mètres devrait se réchauffer considérablement, avec des valeurs dépassant 25°C dans le sud-ouest et atteignant jusqu'à 20°C dans le nord entre lundi et mardi. Selon les différents modèles météo, ce pic de chaleur pourrait être de courte durée, car de l'air moins chaud pourrait arriver par l'ouest du pays dès mercredi. Toutefois, ce rafraîchissement reste incertain, certains modèles suggérant que la chaleur pourrait persister en milieu de semaine.

Pic de chaleur © La Chaîne Météo

Ce pic de chaleur, attendu de lundi à mercredi, présente un risque de canicule que nous surveillons de près. Les températures maximales diurnes devraient largement dépasser les seuils, tandis que les températures nocturnes pourraient s'en approcher, voire les atteindre, bien qu'il soit encore trop tôt pour en être certain.

Plus de 40°C possibles dans le sud-ouest

Dans le sud-ouest, des températures dépassant les 40°C sont possibles. L'intensité de cette chaleur est encore incertaine, avec des modèles comme le GFS (modèle américain) prévoyant une masse d'air très chaude sur une grande partie du pays, tandis que d'autres modèles sont moins alarmistes. Quoi qu'il en soit, il fera très chaud, avec des températures dépassant 35°C au sud d'une ligne Angers-Lyon. Les scénarios les plus extrêmes envisagent même des températures maximales dépassant 40°C dans le sud-ouest.

Lundi et mardi pourraient être les jours les plus chauds, avec des pointes à 40°C dans les Landes lundi, puis une chaleur qui gagnerait également la basse vallée du Rhône mardi. Le niveau exact de ces températures sera précisé lors de nos prochaines mises à jour.

Cette vague de chaleur semble ne pas devoir durer, car dès mercredi, de l'air moins chaud devrait gagner le pays, faisant chuter les températures d'environ 10°C progressivement, d'ouest en est. Les températures reviendront alors à des niveaux proches des normales saisonnières.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus