Actualités Météo

Quel temps pour les premiers jours des Jeux olympiques ?

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 aura lieu ce vendredi 26 juillet dans la capitale, mais les épreuves se joueront dans plusieurs villes françaises. Voici donc les premières tendances météo pour ces premiers jours des JO dans la capitale, mais également dans les différents sites métropolitains.

Paris © La Chaîne Météo

Grand événement sportif mondial qui se déroule tous les quatre ans, les JO se déroulent cette année dans l'hexagone entre ce vendredi et jusqu'au 11 août. Si le temps de la cérémonie d'ouverture s'annonce calme, sec et plutôt doux, qu'en sera-t-il pour les premières épreuves ?

Assez mitigé pour le premier week-end des JO, mais sans excès de températures dans la capitale

Pour les premiers jours de ces JO, le temps s'annonce globalement calme sur la capitale, même si une très légère tendance orageuse se dessine entre samedi et dimanche. Si aucun caractère aggravant n'est attendu lors du passage de ces orages, il convient de surveiller l'évolution au vu des épreuves organisées en extérieur.

Côté températures, le début de ces jeux devrait se dérouler sans excès de chaleur. Pour la capitale, il n'y a pas de fortes chaleurs envisagées pour le moment. Un peu de fraîcheur pourrait même s'inviter au programme à la suite du passage pluvio-orageux, ce qui ne sera pas sans déplaire aux athlètes, avec de 24 à 26°C pour les températures maximales.

Pour les précipitations, d'ici au début de semaine prochaine, la plupart des épreuves de plein air qui se dérouleront en région parisienne pourront se produire sous les éclaircies et sans précipitations, puisqu'aucune réelle dégradation océanique franche n'est prévue, ni même orageuse.

Début JO © La Chaîne Météo

Ailleurs en métropole : chaleur à Nice et Marseille, fraîcheur à Lille

Si nous parlons des JO de Paris 2024, la capitale ne sera pas la seule ville à accueillir des compétitions olympiques jusqu'en début août. En effet, les tournois olympiques de football féminin et masculin auront lieu dans de multiples stades non couverts (excepté le Stade Pierre Mauroy de Lille qui possède un toit refermable) : les matchs se produiront notamment dans les enceintes de Bordeaux, Nantes, Lyon, Nice, Saint-Etienne ou encore Marseille, et ceci dès ce mercredi 24 juillet, soit 48 h avant le début de la cérémonie d'ouverture.

Au bord de la Méditerranée, où les épreuves olympiques de voile s'effectueront dans la Marina de Marseille, les tendances sont très sèches pour ces premiers jours. Très peu de scénarios envisagent de la pluie jusqu'au début du mois d'août, avant quelques faibles signaux orageux.

Côté températures, la tendance se montrera très estivale avec des températures souvent au-delà des 30°C (jusqu'à 35°C dans les terres). Même tendance à Nice, même si les températures seront moins élevées grâce à la brise marine.

Une chaleur plutôt modérée est attendue sur les autres sites tels que Lyon, Bordeaux ou encore Nantes, où le thermomètre pourra approcher les 28 à 30°C d'ici mercredi prochain. À Lille, le temps sera plus mitigé avec des nuages et un ressenti plus frais, ce qui sera une bonne nouvelle pour les athlètes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus