Actualités Météo

Météo de ce dimanche 21 juillet : pluies, orages et chute des températures

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche, la vague orageuse s'échappe par l'Allemagne, la Suisse et l'Italie en cours de journée. Sur la France, les orages faiblissent, laissant la place à un temps variable et frais.

Les faits marquants de cette journée

- violents orages et risque de grêle dans l'est

- généralisation d'un temps instable dans l'ouest

- chute générale des températures (5 à 10°C de moins en 24 heures)

Chute des températures © lachainemeteo

Ce matin

Une grande moitié est du pays se réveille sous la pluie, les averses ou les orages, jusqu'en Méditerranée. Prudence, car ces orages peuvent se montrer violents du Grand Est à Rhône-Alpes jusqu'en Languedoc. Dans l'ouest, le temps est variable avec une succession d'averses et d'éclaircies. Du sud des Alpes à la Corse, après une nuit tropicale, l'ambiance est moite et désagréable.

Ce matin, il fait de 14 à 17°C dans l'ouest, encore lourd dans l'est avant les orages avec 20°C en moyenne jusqu'à 25°C à l'aube au sud de Lyon vers Marseille, Nice, Bastia et Ajaccio.

Cet après-midi

Les orages les plus forts s'observent encore du Grand Est à Rhône-Alpes jusqu'en Provence. Prudence, car ces orages peuvent s'accompagner d'un risque de grêle, de fortes intensités pluvieuses et de puissantes rafales. En Roussillon puis en Languedoc, la tramontane se lève avec le retour des éclaircies. Sur toutes les autres régions, le temps est variable avec un risque d'averses dans une ambiance rafraîchie et bien respirable.

Les températures maximales, en chute de 5 à 10°C par rapport à samedi, s'échelonnent de 18 à 22°C sur les régions atlantiques à 25°C dans l'est jusqu'à 30°C entre la côte d'Azur et la Corse.

Soirée

Les orages quittent la France. Le risque d'averses faiblit entre les Pyrénées et les côtes de la Manche. Dans l'ouest, le temps est calme et sec avec de belles éclaircies. Du Roussillon à la Provence, mistral et tramontane se renforcent à 70 km/h. Entre la Corse et la Côte d'Azur, des nuages orageux circulent rapidement dans le ciel.

À retenir ces prochains jours

Le début de semaine est marqué par un temps classique d'été, entre des pluies et de la fraîcheur près de la Manche, un temps variable sur les régions centrales sous des températures de saison et davantage de soleil dans le sud où la chaleur s'accentue à nouveau jusqu'à 35°C dans l'arrière-pays méditerranéen.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus