Actualités Météo

Corse : attention au risque de violents orages, Bastia inondée ce soir

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La perturbation orageuse arrivée hier par l'Atlantique traverse le la pays. Ce dimanche, les régions méditerranéennes ne sont pas à l'écart avec des orages depuis ce matin en Roussillon qui gagnent la Provence cet après-midi. En balayant la Corse entre ce soir et lundi matin, des phénomènes ponctuellement violents sont à redouter sur l'île.

Ces orages sont liés à la descente d'une goutte froide (dépression) en Méditerranée. Arrivant sur un air surchauffé (entre 35 et 40°C entre le Roussillon, le Languedoc et la Provence hier), son arrivée en Méditerranée accentue le conflit de masse d'air. À Arles (13), de 7 à 9 h ce matin, il est tombé 40,8 mm d'eau, l'équivalent d'1 mois et demi de précipitation d'un mois de juillet. À Cadenet (84) où la température a frôlé 40°C hier, la température a chuté à 19°C cet après-midi au passage d'un orage qui a donné 32 mm d'eau en 1 h.

La Corse balayée par des orages ces prochaines heures

À partir de ce dimanche 17 h, la dépression responsable des orages sur le continent va gagner la Corse et la traverser d'ici lundi matin avant de s'éloigner vers l'Italie.

Cette dépression provoquera de forts orages, accompagnés d'un risque de grêle, plus sévère sur l'est de l'île.

Grêle en Corse © lachainemeteo

Les cumuls de pluie sur la partie Est de l'île s'annoncent très important localement. Des lames d'eau voisines de 50 mm sont possibles autour de Porto-Vecchio et au nord de Bastia. Sous un orage stationnaire, les cumuls de pluie pourraient grimper davantage, jusqu'à 100 mm.

Pluies en Corse © lachainemeteo

Ces orages s'accompagneront rafales. En montagne, le vent pourrait dépasser les 100 km/h et les avoisiner sur les caps et côtes exposés de l'île. Une situation qui pourrait se révéler explosive.

Vents en Corse © lachainemeteo

Ce soir, de violents orages éclatent sur nord de la Corse. La région de Bastia a été sévèrement touchée, avec de la grêle.

On se souvient du terrible orage qui avait dévasté la Corse le 18 août 2022. Si le contexte est différent, cette situation est sous surveillance par nos services.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus