Actualités Météo

Vacances scolaires : une deuxième semaine estivale

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les vacances scolaires d'été ont commencé le week-end dernier, mais vous êtes nombreux à partir pour cette deuxième semaine. Quelle que soit votre destination, les conditions météo sont scrutées avec attention, surtout dans le contexte d'un début d'été parfois maussade. Voici la première tendance qui se dégage jusqu'au 19 juillet en France métropolitaine.

Vacances à la plage © meteorologist

Ce week-end marque les festivités du 14 juillet, mais aussi de nombreux départs en vacances. Que vous partiez à la mer, à la montagne ou que vous restiez tout simplement chez vous, les conditions météo revêtent une importance particulière, d'autant plus que le temps est souvent resté maussade depuis le mois de juin, plombant le moral des français. La situation s'améliore nettement sur l'ensemble du pays cette fois-ci. En résumé, il faut profiter du soleil, car les bonnes conditions peuvent rester fragiles.

Vos vacances à la mer

Vacances à la mer © meteorologist

Si vous avez choisi une destination à la mer, la semaine s'annonce plutôt agréable, un peu moins près de la Manche. Si vous partez au dernier moment, cette rubrique est faite pour vous :

Manche et mer du Nord : un peu de nuages et de fraîcheur

Le début de semaine s'annonce assez mitigé sur les côtes de la Manche avec le passage d'une perturbation lundi. Il y aura des averses avec du vent sous une certaine fraîcheur. À partir de mercredi, les conditions s'amélioreront avec de belles éclaircies et des températures qui dépassent enfin la barre des 20°C. De plus, vous pourrez profiter de conditions plus sèches vers la fin de semaine.

Atlantique : du beau temps pas trop chaud

La côte atlantique sera encore coupée en deux en début de semaine. Si vous avez choisi la Bretagne et les Pays de la Loire, vous aurez un temps plutôt mitigé, venté avec des averses lundi et mardi avant une amélioration progressive à partir de mercredi. La mer restera faiblement agitée avec des creux de 1 m au large des plages bretonnes et sur la pointe du Croisic où il faudra rester vigilants.

Au sud, de la Loire, et notamment sur la côte aquitaine, les conditions seront bien meilleures avec de belles éclaircies dès ce week-end et des températures en nette hausse en début de semaine. Mais une perturbation pourrait quand même passer sur tout l'arc atlantique lundi avec un temps humide et plus frais. Ensuite, le vent tournera au sud-ouest dès mercredi avec le retour de belles éclaircies. Ce temps plutôt chaud et agréable devrait se maintenir jusqu'au samedi 20 juillet.

Méditerranée : fortes chaleurs et grand soleil

Dans un contexte où l'été peine à s'installer durablement en France, le quart sud-est bénéficie des meilleures conditions hexagonales. Cependant, il faudra se méfier des très fortes chaleurs.

Au programme de cette deuxième semaine de vacances, du très beau temps chaud avec un vent faible. Par moments, le thermomètre pourra s'approcher de la barre des 35°C mais ce sera surtout dans les terres que la température sera très élevée. Grâce aux brises marines, il fera moins chaud en bord de mer. La chaleur pourrait s'intensifier vers la fin de semaine.

Vos vacances à la montagne

Vacances à la montagne © meteorologist

Vosges et Jura : temps plutôt mitigé

Même si le temps restera globalement sec, les éclaircies peineront à percer sur les Vosges et le Jura avec beaucoup de nuages. Attention au passage de quelques orages lundi.

Alpes : chaleur modérée et beau temps

Montagne : attention aux crues des torrents avec les orages et la fonte des neiges © La chaine Météo

Temps très agréable dans les Alpes avec un soleil majoritaire sur quasiment l'ensemble de cette deuxième semaine de vacances. Attention à la présence encore abondante de neige à partir de 3000 m d'altitude selon les versants, pouvant être dangereux pour la randonnée (n'oubliez pas de bonnes chaussures et les bâtons).

Massif Central : plutôt agréable sauf en début de semaine

L'ensemble du massif Central subira le passage d'une perturbation entre lundi et mardi, avec de nombreuses averses orageuses. Il faudra donc être vigilant si vous êtes en randonnée puisque le risque de foudroiement augmente sur le relief. La deuxième partie de semaine redeviendra plus lumineuse et plus chaude, ce qui sera propice à la randonnée. Au total, cette semaine ne s'annonce pas désagréable.

Les Pyrénées : plutôt beau et chaud

La chaîne des Pyrénées bénéficiera d'une semaine tout à fait estivale avec cependant de nombreux nuages porteurs d'averses orageuses en début de semaine. Ensuite, un beau temps assez chaud reviendra dès mardi. Pour la randonnée en haute montagne, attention à la présence de névés en altitude (3000 m).

Tendance ultérieure :

Après un week-end du 20 juillet encore assez beau, un temps plutôt de saison pourrait se mettre en place dans la durée sur le pays pour la semaine du 22 au 28 juillet.

En conclusion, cette deuxième semaine de vacances s'annonce agréable sauf en Manche avec encore un peu de fraîcheur et de grisaille. Face à une météo capricieuse lundi (vagues à la plage, orages en montagne), il faudra rester prudent et consulter plus que jamais nos prévisions et alertes météo.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus