Actualités Météo

Jusqu'à 40°C en Corse : coup de Sirocco ce mardi

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

En marge du conflit de masses d'air qui se déroule actuellement sur le pays, de l'air très chaud remonte en Méditerranée et jusqu'en Europe centrale. La Corse sera concernée par un coup de Sirocco ce mardi.

Au sein de cette semaine qui s'annonce très orageuse sur la France, le conflit de masses d'air qui provoque cette agitation est très important entre le nord-ouest et le sud-est.

Fort vent de sud lié à une goutte froide sur le Portugal

Une goutte froide se positionne sur la péninsule ibérique en ce début de semaine, à cause de la forte ondulation du courant-jet. Cette goutte froide provoque d'ailleurs un temps perturbé et orageux sur la France. Ainsi, de l'autre côté, vers l'Europe de l'est, c'est la chaleur qui remonte jusque vers la Russie.

Situation générale de ce mardi ©

Cette goutte froide pompe de l'air très chaud en provenance du Sahara avec un flux de sud puissant. C'est ce qu'on appelle le Sirocco. Ce Sirocco remonte de l'Algérie (où la température frôle les 50°C cette semaine), vers la Sardaigne puis la Corse, où le thermomètre peut vite flamber. Ce vent fort de sud transporte également beaucoup de poussières désertiques, qui devraient concerner le sud-est de la France en milieu de semaine.

Des pointes locales proches de 40°C ce mardi

Le coup de chalumeau est attendu sur l'île de Beauté ce mardi. Si globalement les températures devraient se situer entre 30 et 35°C, dans les vallées corses près d'Ajaccio, le Sirocco pourrait faire grimper les températures jusqu'à 38-39°C voire, très localement 40°C. En Sardaigne, le coup de chaud sera plus intense avec même des pointes à 42 voire 43°C.

Coup de Sirocco en Corse ce mardi ©

Par la suite, les nuages vont envahir le ciel corse pour mercredi, faisant baisser les températures. On ne parlera donc plus de très fortes chaleurs. De plus, l'arrivée des poussières désertiques devraient voiler le ciel et limiter la hausse des températures.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus