Actualités Météo

Météo semaine : pic de forte chaleur et violents orages

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, la France se situe au cœur d'un conflit de masse d'air. Un épisode de forte chaleur concerne l'est du pays. Dans l'ouest, le temps reste humide. De mardi à vendredi, une goutte froide traverse la France, accompagnée d'orages parfois violents.

Entre l'air chaud qui remontera du Maghreb et des Balkans et de l'air frais d'origine atlantique, il n'est pas prévu de retour au calme cette semaine. Plusieurs vagues orageuses sont attendues sur le pays.

Cette situation est provoquée par une nouvelle "goutte froide" qui s'est décroché de l'Atlantique Nord et qui a plongé jusqu'au niveau du Portugal. Son mouvement rotatif provoque la remontée d'un air très chaud venant du Sahara et frôlant le sud-est de la France. Avec la proximité de l'air frais atlantique, plusieurs vagues orageuses vont se produire sur la France.

Situation générale de ce mardi © gmatricon

Mardi, entre forts orages à l'ouest et gros pic de chaleur à l'est

Dans l'ouest et au nord, une perturbation apportera des orages très pluvieux le matin au nord de la Seine, dont il faudra vous méfier. À l'est et au sud, c'est la chaleur qui fera l'actualité. Les maximales atteindront et dépasseront 30°C de Strasbourg, Lyon, Toulouse et Grenoble à Avignon, avec des pointes à 38°C en Corse, par effet de sirocco.

Mercredi, forte chaleur à l'est et nouveaux orages à l'ouest

Le temps restera instable et très orageux dans l'ouest. Près de la Manche, le temps sera plus calme et frais en raison d'un vent de Nord-est assez sensible. À l'est et au sud d'une ligne Strasbourg / Clermont-Ferrand / Limoges / Bordeaux, il fera très chaud. L'ambiance sera lourde et tropicale. Les 32 à 35°C seront atteints ponctuellement en basse vallée du Rhône jusqu'au sud de Lyon et près de Grenoble ainsi qu'en Corse.

Jeudi, généralisation des orages vers l'est

Pour ce premier jour de l'été calendaire avec le solstice, et avec la progression de la goutte froide vers la belgique à travers la France, le temps très orageux s'étendra aux 3/4 du pays, surtout du sud-ouest aux frontières du nord-est par le centre du pays. Ces orages s'annoncent de nouveau très actifs et accompagnés d'un risque de grêle. Au nord-ouest, le temps sera plus calme et frais. En revanche, de plaine d'Alsace au Lyonnais, il fera très chaud avec 30 à 35°C l'après-midi, avant les orages de la soirée.

Vendredi, les orages se concentrent sur l'est, rafraîchissement général

Alors que le temps reviendra plus calme par l'ouest, les orages s'étendront des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace, avec des risques de phénomènes violents possibles à l'est du Rhin, de la Saône et du Rhône où les températures chuteront de plus de 10°C par rapport à la veille.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus