Actualités Météo

Pollen et allergies : les pollens de graminées en concert dans l'air

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Alors que la fête de la musique bat son plein ce soir, les pollens de graminées, eux aussi, sont de sortie dans l’air. Leurs concentrations resteront modérées et provoqueront un risque d'allergie élevé dans la quasi-totalité du pays.

Si ces derniers jours, les orages ont été fréquents, soulageant momentanément les allergiques, la semaine prochaine sera difficile. Le retour du soleil et de la chaleur, bien que temporaire, vont faire exploser les concentrations de pollens de graminées avant une nouvelle légère baisse en fin de semaine prochaine, lorsque les pluies reviendront. Il faudra donc s'armer de patience avant la baisse progressive du pouvoir allergisant des graminées en fin du mois de juin.

Dans le détail, voici les risques polliniques pour ces prochains jours en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Les concentrations de graminées resteront modérées à fortes et provoqueront un risque d'allergie élevé dans la quasi-totalité du pays. Seuls quelques départements échappent à cette alerte, avec un risque d’allergie de niveau moyen.

Soyez particulièrement vigilants si vous êtes sensibles à ces pollens de graminées. Ainsi, les symptômes peuvent inclure des éternuements fréquents, des yeux qui piquent, des écoulements nasaux et des difficultés respiratoires, comme des crises d’asthme. Pour les allergiques qui comptent profiter des concerts en plein air dans nos villes et villages, la prudence est de mise : emportez bien vos traitements avec vous.

Le risque d’allergie sera plus faible pour les autres herbacées telles que les orties (famille des Urticacées), les plantains et les oseilles, ainsi que pour les pollens d’arbres en floraison comme les chênes, les châtaigniers, les tilleuls et les oliviers. Les tilleuls, peuvent provoquer des symptômes à leur proximité. Un conseil donc : ne restez pas sous un tilleul.

Risque allergo-pollinique ©

Quelques conseils si vous souffrez d'allergie au pollen

- Rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil

- Évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

- Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

- Ne vous grattez pas les yeux même s'ils vous démangent, cela ne ferait qu'empirer les choses.

Vous pouvez consulter les prévisions polliniques dans le bas des pages prévisions de votre ville sur notre site et nos applis, dans la section santé. Vous pouvez également retrouver les informations liées aux allergies sur le site du RNSA : www.pollens.fr

Pendant vos vacances, restez informés et prenez les précautions nécessaires pour limiter votre exposition aux pollens. Bon courage à tous les allergiques.

Belle Fête de la Musique à tous et profitez bien de l'Euro de football !

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus