Le temps estival se confirme pour le pont de l'Ascension
Après une période durable de temps perturbé, avec des températures souvent déficitaires aux normales de saison, une nette amélioration se confirme pour ce long pont du 8 mai. Il faudra en profiter, car ce beau temps sera éphémère.
Bonne nouvelle pour les amateurs d'un temps estival et des activités extérieures. Le pont du 8 mai s'annonce très agréable, aux allures estivales, sur l'ensemble du pays.
Le retour de l'anticyclone
L'anticyclone a souvent été aux abonnés absents ces dernières semaines, avec le défilé régulier des perturbations sur l'Europe de l'Ouest.
Situation 11 mai © La Chaîne Météo
La situation va changer en ce milieu de semaine avec une accalmie progressive grâce au gonflement de l'anticyclone sur l'Europe centrale, mais également sur les Açores. De l'air plus doux, mais également plus sec va alors progressivement remonter sur l'hexagone. Les perturbations atlantiques seront bloquées, et ne parviendront pas à concerner le pays, nous permettant d'avoir un temps enfin plus sec.
hausse des températures entre ce mardi et samedi © La Chaîne Météo
Une très bonne nouvelle pour le moral et les agriculteurs
Vous êtes très nombreux à attendre le retour du beau temps après ces nombreux jours voire semaines de temps perturbé. Le mois d'avril a d'ailleurs vu un déficit de -7% d'ensoleillement à l'échelle nationale. Ce chiffre atteint même 15 à 30% sur la moitié nord. Cette fois-ci, il n'y aura pas de jaloux puisque c'est tout le pays qui sera concerné par un temps sec et agréable pour les 5 jours du pont de l'Ascension. Cela constitue une très bonne nouvelle pour le secteur du tourisme. Vous pourrez notamment profiter des grandes marées (de coefficient 101 au maximum ce mercredi, ce qui reste modéré). la mer sera calme, sans risque de fortes vagues, et sera bien plate à la marée basse pour profiter des espaces découverts.
Amélioration pont du 8 mai © La Chaîne Météo
Les agriculteurs, eux, attendent depuis longtemps le retour d'un temps sec durable pour effectuer leurs travaux dans les champs. Avec les nombreuses pluies tombées depuis plusieurs semaines, les sols sont saturés. Le retour d'un temps sec est donc bénéfique et tombe à pic.
Amélioration peu durable
De la chaleur provisoire pour votre pont de l'Ascension © La Chaîne Météo
Il ne faudrait pas croire cependant que le beau temps "revient pour de bon". Ce retour à des conditions sèches s'annonce, en effet, éphémère, juste le temps du pont. Dès dimanche, nos modèles entrevoient le retour à un temps plus instable et orageux, avec de nouveau une faiblesse anticyclonique. Prémices ainsi d'une semaine du 13 au 19 mai plus mitigée, pluvieuse et à nouveau nettement plus fraîche. Ce mauvais temps pourrait être assez durable.
Il faudra donc bien profiter du beau temps si vous avez l'occasion d'effectuer ce grand pont.