Actualités Météo

SUIVI INTEMPERIES : les pluies se renforcent sur les Cévennes ce soir

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Prudence dans l'ouest de la France où de forts orages éclatent actuellement. La Chaine Météo vous informe sur l'évolution de la situation météo en lien avec l'alerte jaune et orange émise sur plusieurs départements.

Ce samedi

À 21 h, la perturbation pluvio-orageuse s'étire toujours de Midi-Pyrénées à la Normandie en gagnant la région parisienne, le val de Loire et l'ouest du Massif central. Les pluies sont ponctuellement fortes, notamment sur le sud du Massif central où l'épisode cévenol débute.

À 20 h 40, si les orages ont quasiment tous disparu, les pluies se poursuivent sur les régions s'étendant du Périgord et du Quercy au Berry jusqu'en Haute-Normandie. Ces pluies sont d'intensité modérée à forte. À Limoges, il est tombé 12 mm de pluies en 1 h.

Cette journée du 27 avril devrait figurer en 2ème position des journées les plus orageuses de cette année en France.

À 19 h 45, le front orageux commence à perdre en intensité. L'activité électrique est en net recul. En revanche, les pluies restent marquées, avec des intensités localement comprises entre 5 et 10 mm/h entre le centre de la Normandie, le val de Loire et la région d'Orléans en direction du Berry, du Limousin jusqu'à la région d'Albi.

La région parisienne sera concernée par des pluies soutenues entre 21 et 22 h 30, sans caractère aggravant.

Le vent reste fort entre l'Auvergne, le Limousin et le Berry, atteignant 80 à 100 km/h en rafales. C'est à partir de 23 h que le vent va commencer à faiblir avec l'arrivée de la pluie sur ces régions.

À 18 h 45, le front orageux s'étire entre Midi-Pyrénées, le Limousin, la Touraine et la Normandie. Il est particulièrement actif entre Toulouse, Limoges, Tours et Évreux. De la grêle est observée sur ces secteurs. Ces orages gagnent Orléans, Châteauroux et Albi. D'autres orages éclatent dans le nord de l'Aisne en direction du département du Nord. Sous ces orages, il peut tomber localement 10 à 20 mm d'eau en quelques minutes, comme ce qui s'est passé à Bergerac en début de soirée.

Par ailleurs, l'épisode de vent fort atteint son pic dans le Massif central avec une pointe à 115 km/h relevée au Puy. En limousin, de nombreux records mensuels de vent ont été établis.

© La Chaîne Météo

À 17 h 45, la ligne d'orages continue à se renforcer en ce début de soirée. L'activité électrique est soutenue et les pluies passagèrement intenses entre Auch, Agen, Bergerac, Limoges, Poitiers, Châtellerault, Angers et Le Mans. Sous ces orages, de la grêle est observée. Ces orages atteignent la région de Chartres et frôlent les Yvelines. Cette situation nécessite votre vigilance si vous vous trouvez près de ces villes.

D'autres orages, plus dispersés, traversent actuellement le département de l'Aisne.

À 17 h, le front pluvio-orageux, encore actif de l'Aquitaine au Poitou à la Vendée, commence à gagner Midi-Pyrénées, le Limousin et le Centre Val-de-Loire. Prudence si vous circulez sur les régions citées : en effet, au passage de ces orages, l'intensité des pluies peut vous surprendre.

À 16 h, la perturbation s'étire toujours des Hautes-Pyrénées au centre de la Nouvelle-Aquitaine en remontant vers la Touraine qui sont toujours concernés par de brefs, mais puissants orages. Ces orages provoquent de soudaines et fortes pluies : à Ségonzac (16) et Montlieu (17) en Poitou-Charentes, il est tombé 20 mm de pluie entre 15 et 16 h.

Quelques orages, plus dispersés, éclatent au nord-est de Paris, entre le nord de la Seine-et-Marne et l'Aisne.

À 15 h, les orages qui ont débuté à la mi-journée près de l'Atlantique ont gagné toutes les terres s'étendant de l'Aquitaine et de l'ouest de Midi-Pyrénées au Poitou à la Vendée jusqu'en Touraine. Ils sont très électriques et ponctuellement accompagnés de grêle entre Tarbes, Dax, Bordeaux, Cognac, Chinon et Tours.

Le vent se renforce et dépasse les 100 km/h ponctuellement dans le Massif central.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus