Actualités Météo

Nappes phréatiques : l'amélioration se poursuit et le risque de sécheresse s'éloigne

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Avec un mois de mars très arrosé en France, la recharge de nos nappes phréatiques a pu se poursuivre sur la plus grande partie du pays. Au 1er avril 2024, 64% des nappes phréatiques observaient une évolution à la hausse et 58% présentaient un niveau excédentaire par rapport à la normale. Une situation hydrologique favorable à l'approche de la saison estivale

Les précipitations ont été copieuses au cours de la période de recharge des nappes phréatiques. D'octobre à mars, on observe un excédent pluviométrique de 30% en moyenne sur la France et 90% du territoire a connu des précipitations supérieures à la normale. Le Roussillon, les Corbières et la partie est de la Corse sont les seules régions à avoir manqué d'eau pendant cette période automne-hiver. Le déficit pluviométrique est de 57% à Bastia (231 mm au lieu de 543 mm) et même de 75% à Perpignan (97 mm au lieu de 362 mm) où la sécheresse reste historique depuis 2 ans.

Un mois de mars très arrosé © La Chaîne Météo

Le mois de mars 2024 a été très pluvieux puisqu'il arrive au 5ème rang des plus arrosés en France depuis 1958 avec une succession d'épisodes méditerranéens actifs et de nombreux records de pluie battus entre les Cévennes, l'est du Languedoc et la région PACA.

Comparaison du niveau des nappes phréatiques entre mars 2023 et 2024 © La Chaîne Météo

Une recharge des nappes active en mars

Le bulletin hydrologique du BRGM paru en cette mi-avril indique " qu'en mars 2024, la recharge des nappes reste active sur la plupart des nappes. Les niveaux sont en hausse pour 64% des points d’observation (57% en février). La recharge est bien active sur les nappes du Bassin de l’Artois, du pourtour du Bassin parisien, du Massif Central et du Bassin aquitain. Sur le sud-sud-est, les pluies très excédentaires à partir de fin février ont été bénéfiques aux nappes. Les niveaux sont en forte hausse sur les nappes de la Côte d’Azur, de la Provence et du Languedoc (sud Massif Central, bordure cévenol et littoral). Les niveaux sont stables ou en baisse sur les secteurs moins arrosés, notamment les nappes de la plaine du Roussillon et du massif des Corbières.

Evolution des nappes phréatiques entre mars 2023 et 2024 © La Chaîne Météo

Au 1er avril 2024, l’état des nappes était généralement satisfaisant avec 58% des points d’observation au-dessus des normales mensuelles, 15% étaient comparables et 27% sont au-dessus. On constatait une amélioration par rapport au mois précédent (respectivement 46%, 18% et 36% au 1er mars).

Comparaison du niveau des nappes entre mars 2023 et mars 2024 © La Chaîne Météo

A noter que la situation hydrologique est plus favorable que celle observée l’année dernière, au 1er avril 2023, où 75% des niveaux étaient situés sous les normales. Cette année, seules les nappes de l’ouest du pourtour méditerranéen (ouest Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) conservent des niveaux plus bas qu'il y a un an.

Anomalie du volume d'eau dans le sol au 1er avril © La Chaîne Météo

Une situation hydrologique favorable qui limite le risque de sécheresse ces prochains mois

Si l’on excepte le Roussillon, l'ouest du Languedoc et l’est de la Corse, la menace d’une sécheresse d’ampleur est écartée pour la fin du printemps et le début de l'été. Les précipitations copieuses de ces dernières semaines ont permis de retrouver des volumes d’eau importants et excédentaires dans la couche superficielle du sol sur de nombreuses régions.

Pour l'été 2024, il faudra surveiller l'éventualité d'une sécheresse de surface en cas de période de temps sec durable, associée à une période de forte chaleur. Avec des nappes phréatiques correctement rechargées, les restrictions d'eau seront de toute façon beaucoup moins nombreuses que l'année dernière où l'hiver avait été insuffisamment arrosé. Les 3/4 des départements en fin d'été 2023 étaient concernés par des limitations d'usage de l'eau sur au moins un bassin-versant. Ce ne sera pas le cas cette année...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus