Actualités Météo

Nouveau pic de chaleur ce week-end : les différences avec le week-end précédent

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Un nouveau pic de chaleur est attendu en fin de semaine, notamment samedi, comme pour le week-end passé. Cette fois-ci, les poussières du Sahara et le voile dense seront absents, le ressenti estival ne sera donc pas limité.

Alors que les températures jouent au yo-yo ces derniers jours, avec un pic de chaleur samedi dernier suivi d'un net rafraîchissement en ce début de semaine, une nouvelle bouffée estivale est attendue ce week-end.

Une poussée anticyclonique sur la France

L'anticyclone, actuellement sur la péninsule ibérique, va remonter sur la France dès vendredi, permettant aux températures de déjà dépasser la barre des 25°C dans la moitié sud. C'est réellement samedi que la grande douceur va se généraliser à l'ensemble du pays, avec la barre des 20°C qui sera dépassée quasiment partout, excepté sur la pointe bretonne, même si le temps sera agréable.

Températures maximales vendredi et samedi © La Chaîne Météo

Un ressenti bien différent de samedi dernier sur de nombreuses régions

En effet, contrairement à samedi dernier, cette grande douceur sera plus généralisée, avec un ressenti estival presque partout, même dans le sud-est où les entrées maritimes seront absentes. Sur le nord-ouest, attendez-vous également à voir le soleil toute la journée contrairement à samedi dernier qui fut majoritairement voilé en partie en raison des poussières provenant du Sahara.

Différence satellitaire © La Chaîne Météo

Les températures ne seront pas limitées par ce voile et pourront décoller. À Brest, 18°C sont prévus, soit une hausse de +5°C par rapport à samedi dernier. Pour Bordeaux et Nantes, les températures maximales de ce samedi devraient par ailleurs décoller de +5°C à +6°C.

Enfin, dans le Roussillon, 26°C sont prévus à Perpignan alors qu'il avait fait seulement 17°C samedi dernier, soit une hausse de +9°C grâce à l'absence d'entrées maritimes.

Dans le sud-ouest, on parlera de nouveau de pic de chaleur avec des pointes à 30°C possibles, même si l'intensité de ce pic devrait être moindre que samedi dernier, avec peu d'effet de foehn. Même s'il fera chaud, les records ne devraient donc pas être battus cette fois-ci.

Ce week-end s'annonce donc estival. Ce sera le bon moment pour effectuer vos premiers barbecues, pique-niques et promenades en forêt.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus