Nouveau pic de chaleur en fin de semaine : jusqu'à 29°C au sud
Vous avez froid ce mardi ? Patience, les températures seront en nette hausse cette fin de semaine et le ressenti redeviendra estival sur l’ensemble du pays.
Après le premier pic de chaleur de l’année, les températures ont chuté ce mardi avec un ressenti souvent bien frais, en raison du vent et des averses. Cet intermède frais sera de courte durée puisqu’un nouveau pic de chaleur est attendu dès vendredi au sud et ce week-end au nord.
Retour de l’anticyclone et hausse des températures progressives
Ce mercredi, la situation s’assèchera progressivement avec le retour de l’anticyclone par le sud. Les températures du matin chuteront avec quelques faibles gelées blanches possibles au nord, mais l’après-midi les températures redeviendront de saison. Jeudi restera encore assez gris au nord alors que le printemps sera bien installé au sud. Vendredi, une grande douceur sera de retour sur toute la moitié sud avec déjà des pics supérieurs à 25°C (seuil de chaleur conventionnel). C’est véritablement samedi que le pic de chaleur sera atteint avec 25°C à Paris et jusqu’à 29°C au sud. Le ressenti sera donc estival pour tous !
Des amplitudes thermiques jusqu’à 15°C et des records non atteints
Températures maximales © La Chaîne Météo
La différence avec le week-end dernier sera le ciel dégagé la nuit et des températures nocturnes en nette baisse. Les valeurs chuteront en raison du refroidissement radiatif avec des températures minimales samedi prévues entre 5 et 14°C en moyenne alors que les maximales atteindront 17 à 29°C, soit un saut de près de 15°C. Les tenues estivales devront donc attendre l’après-midi pour ne pas prendre froid. Les valeurs des températures maximales seront équivalentes aux valeurs habituellement observées fin juin ou début juillet, mais resterons très loin des records pour un mois d’avril. À titre d’exemple, les valeurs records en Aquitaine sont comprises entre 30 et 36°C en avril.
Ce pic de chaleur sera éphémère une nouvelle fois, puisque dès dimanche, de l’air plus frais envahira les régions du nord avec le retour à des températures de saison. Lundi, les températures chuteront de partout avec le retour de la pluie, des averses et de la neige à basse altitude sur les massifs.