Météo du samedi 23 mars : retour de l'hiver après deux journées printanières
Ce samedi marque le retour d'un temps bien dégradé avec une chute des températures sur la moitié nord. Si vous habitez près de la Méditerranée, vous pouvez encore profiter des airs de printemps, grâce au vent.
À retenir :
- des giboulées sur un grand quart nord-est avec un ressenti froid et humide
- une ambiance toujours printanière près de la Méditerranée, avec mistral et tramontane jusqu'à 80 km/h
- 10 °C de moins par rapport à hier sur toute la moitié nord
Indicateur thermique (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 7,1 °C
Température maximale : 12,9 °C
Température moyenne : 10 °C (soit + 0,3 °C par rapport aux normales)
Évolution par rapport à hier :
Le changement de temps est brutal sur la moitié nord en comparaison à vendredi avec une chute des températures, ainsi que d'un temps instable avec des giboulées. Au sud-est, l'ambiance reste printanière et très douce, mais avec mistral et tramontane qui soufflent jusqu'à 80 km/h en rafales.
Températures maximales samedi © La Chaîne Météo
Détails par régions :
Sur un grand quart nord-est, un temps bien perturbé vous concerne avec des giboulées, du vent et une ambiance froide sur l'ensemble de la journée. Les températures sont en chute libre !
T°C Min : 4 à 7 °C | T°C Max : 7 à 11 °C
Près de la façade atlantique, le temps est plus sec avec des passages nuageux, mais des éclaircies. Là aussi, les températures sont en baisse, avec un vent sensible d'ouest à nord-ouest, jusqu'à 65 km/h sur les côtes bretonnes.
T°C Min : 4 à 12 °C | T°C Max : 9 à 14 °C
Du centre-est à la Méditerranée et à la Corse, le printemps résiste avec un soleil très généreux toute la journée, grâce au mistral et à la tramontane qui soufflent fort en matinée, jusqu'à 80 km/h vers la côte. Les températures sont en baisse dans le centre-est, mais restent élevées autour du golfe du Lion avec la barre des 20 °C encore dépassée.
T°C Min : 8 à 16 °C T°C Max : 13 à 22 °C
Tendance ultérieure :
Dimanche, les conditions resteront instables dans le nord, même si les giboulées tendront à se calmer, tout en se décalant vers les frontières de l'est. L'amélioration continue sur la façade ouest alors que le sud-est conservera de belles conditions printanières. Il faudra en profiter, car le début de semaine prochaine s'annonce de nouveau agité près de la grande bleue.