Météo semaine : le défilé des perturbations reprend
Cette semaine s'annonce perturbée. En effet, la France passe sous l'influence d'une imposante dépression peu mobile centrée sur l'Atlantique. Elle véhicule plusieurs vagues pluvieuses et des vents assez forts.
Aucune région n'échappe aux pluies, aux averses et au vent pour cette fin de mois de mars. Imperméables et parapluies sont de rigueur. Ce mauvais temps pourra entraîner des risques de crues et d'inondations.
🌧️☔️🌩️🌬️Il sera difficile d'échapper au mauvais temps la semaine prochaine. En effet, la France se trouvera sous influence dépressionnaire. Il faut s'attendre à de nombreuses #pluies, des averses et du vent. pic.twitter.com/VcsSEzcERk
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 23, 2024
Ce mardi, épisode méditerranéen et cévenol à surveiller
Des pluies abondantes se produisent dans le sud du pays où le nouvel épisode méditerranéen et cévenol atteindra son pic d'intensité. Prudence si vous êtes près de la Méditerranée jusqu'aux Cévennes où des inondations sont possibles. Il neigera beaucoup en montagne, dès 1200 mètres. Globalement, e temps s'annonce maussade, gris et pluvieux des côtes de la manche jusqu'à la Méditerranée, coupant la France en deux. En Alsace, le temps devrait rester sec tandis que des éclaircies reviendront après les pluies sur l'arc atlantique. Côté températures, c'en sera fini des gelées le matin, mais il fera très frais l'après-midi sous la pluie et les averses.
Mercredi, accalmie temporaire entre deux perturbations
Alors que la perturbation de la veille s'attardera de l'Alsace à la Corse, un nouveau front pluvieux traversera l'ouest du pays avec du vent. Entre ces deux perturbations, le temps sera temporairement plus calme avec des éclaircies.
Jeudi, risque de coup de vent au nord-ouest
La dépression atlantique se rapprochera davantage de la Bretagne où un risque de coup de vent n'est pas à exclure. Du sud-ouest aux côtes de la Manche, l'instabilité sera de mise avec des averses parfois orageuses et un vent sensible. De l'Alsace à la côte d'Azur et en Corse, le temps sera plus calme malgré le développement de gros cumulus l'après-midi dans une ambiance nettement radoucie par rapport à la veille.
Vendredi, la douceur s'impose partout, sous les pluies ou les averses
Le temps restera humide avec des pluies ponctuellement orageuses du sud-ouest aux frontières de l'est, le tout accompagné de vents forts. Dans le nord-ouest, le temps sera instable avec des averses. Le vent de sud-ouest apportera de la douceur.
© La Chaîne Météo
Risques de crues ou d'inondations à surveiller
La situation est sous surveillance à partir de ce mardi pour un épisode méditerranéen et cévenol. De mardi à vendredi, en raison des pluies et des averses orageuses circulant de l'Atlantique et des Pyrénées aux côtes de la Manche et aux frontières de l'est, d'importants cumuls de précipitations sont attendus au centre-ouest. Ceux-ci pourraient entraîner quelques risques de crues ou d'inondations à surveiller.
Risques de coups de vent
Compte tenu de la proximité de la dépression atlantique très creuse (955 hPa mercredi sur l'Irlande), le vent soufflera fort, d'abord lundi et dans le sud de la France. Entre mercredi et vendredi, on surveille un ou deux coups de vent qui pourront concerner l'ouest et le nord du pays.