Actualités Météo

Pourquoi les giboulées arrivent ce week-end ?

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Avec l'arrivée d'une masse d'air d'origine polaire maritime sur la France ce week-end, les températures vont chuter et l'instabilité sera de retour, un temps propice aux fameuses giboulées de mars.

Qu’est-ce qu’une giboulée ?

Les giboulées sont de brèves et soudaines averses accompagnées parfois de grêle, de grésil ou de neige fondue. Elles peuvent aussi prendre un caractère orageux et entraînent généralement une brusque baisse des températures à leur passage. Entre les giboulées se développent de belles éclaircies avec un temps beaucoup plus agréable et une hausse des températures.

Une situation propice à ces giboulées

Le flux passera au secteur nord-ouest en fin de semaine, faisant débouler une masse d'air froid en altitude et humide, car elle traversera la mer du Nord et la Manche. En se confrontant à l'air doux de ces derniers jours accumulé près du sol, des giboulées vont se produire sur un grand quart nord-est du pays samedi et dimanche. Localement, vous pourrez entendre le tonnerre gronder. La neige sera de retour également sur les Vosges et le Jura dès 800 à 1000 m samedi, mais seulement 500 à 600 m dimanche.

Attendez-vous à une atmosphère bien rafraîchie sous ces giboulées, avec un ressenti hivernal sur une bonne moitié nord, sous les rafales à 50-60 km/h.

Lundi, une poussée anticyclonique mettra fin aux giboulées avec une accalmie. Comme le ciel se dégagera dans la nuit de dimanche à lundi, il faudra surveiller de près le risque de gel du nord-est au centre-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus