Actualités Météo

Météo semaine : le printemps s'installe enfin...mais pas pour longtemps

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, qui correspond au début du printemps astronomique mercredi 20 mars, la douceur persiste. Cette douceur s'accompagne parfois de nuages menaçants, voire de quelques orages.

La France se situe dans une sorte de marais barométrique à tendance faiblement anticyclonique. C'est donc un temps variable qui s'impose sur l'ensemble du pays. Quelques ondées orageuses sont même possibles en raison de la plongée d'une goutte froide des Îles Britanniques vers l'Espagne.

Mardi, un temps calme, sauf près des Pyrénées

Le ciel reste très hésitant et menaçant près des Pyrénées, avec quelques orages. Au nord, le temps devrait rester sec, mais le ciel sera assez nuageux avec le développement de gros cumulus l'après-midi. Près de la Manche, la grisaille s'annonce tenace.

Mercredi, une première journée de printemps sous le signe de la douceur

Alors que le nord et l'est du pays resteront au sec, une goutte froide viendra se positionner sur le nord de l'Espagne. Elle fera remonter de l'air instable sur les régions proches des Pyrénées avec un risque orageux assez marqué. Près de la Méditerranée, le vent marin apportera de nombreuses grisailles.

Jeudi, un ciel hésitant

L'influence de la goutte froide se fera encore sentir du sud-ouest au nord-est avec de nombreux nuages et un ciel passagèrement voilé ailleurs. Malgré les nuages, il continuera à faire doux.

Vendredi, dégradation par le nord

Avec la descente de la goutte froide vers le Maroc, le temps redeviendra sec au sud. Au nord, il faut s'attendre à l'arrivée d'une perturbation descendant de la mer du Nord, apportant un temps gris, sans pluie, mais rafraîchi.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus