Actualités Météo

Ensoleillement : un début de mois très déficitaire, et ce n'est pas fini

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Avec ce temps maussade depuis début février, vous êtes nombreux à attendre le retour de conditions plus ensoleillées. Il va falloir vous armer d'encore un peu de patience.

Où est donc passé le soleil en février ?

Février 2024 s'est terminé avec un ensoleillement déficitaire de -30 %. En effet, à l'échelle nationale, nous n'avons compté que 77 heures au lieu de 110 heures. Certains n'ont vu leur ciel se dégager que très rarement, comme à Reims ou à Charleville-Mézières où le soleil n'a brillé que 13 heures, ce qui constitue un record mensuel. Seul le quart sud-est a connu un ensoleillement normal, comme pour Perpignan ou Nîmes avec 165 heures de soleil.

Le soleil encore aux abonnés absents pour ce début mars

En cette première décade du début du printemps météorologique, le soleil n'a encore que très peu pointé le bout de son nez. Le déficit national s'élève également à -30 % avec beaucoup de grisaille sur une grande partie du pays. Dijon se classe d'ailleurs comme la ville la moins ensoleillée de ce début du mois avec -64 % de déficit. La faute à l'enchaînement des perturbations lié à une faiblesse persistante de l'anticyclone, ainsi qu'aux nuages bas matinaux qui ont parfois peiné à se dissiper.

Peu de soleil en vue dans les prochaines semaines

Heures de soleil ce mercredi © La Chaîne Météo

Si vous vous demandez quand ce temps maussade va enfin laisser place à de meilleurs jours, les conditions ne devraient malheureusement pas réellement bouger avant au moins 15 jours. Certes, une petite poussée anticyclonique va réussir à s'imposer temporairement mercredi et jeudi (qui sera la plus belle journée de la semaine) mais par la suite, les perturbations atlantiques vont traverser le pays avec beaucoup de grisaille. Pour aller chercher le soleil, il faudra vous rendre dans le sud-est, qui sera la partie de pays avec le temps le plus clément.

Heures de soleil ce jeudi © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus