Retour de l'hiver la semaine prochaine : la baisse des températures et la neige en montagne se confirment
Préparez-vous à un net changement de temps la semaine prochaine. Après le ressenti printanier de cette semaine, l’hiver sera de retour et la neige retombera dès la moyenne montagne.
Cette semaine, le flux de sud-sud-ouest domine et les températures sont nettement au-dessus des normales. Les températures atteignent un pic ce jeudi avec jusqu’à 25°C au sud-ouest. Elles commenceront à baisser ce week-end, tout en restant au-dessus des normales, puis elles rejoindront les normales de saison en deuxième partie de semaine prochaine.
Baisse des températures © La Chaîne Météo
Baisse progressive des températures
Les températures très élevées de cette fin de semaine commenceront à baisser ce week-end, mais resteront environ 3°C au-dessus des normales. Elles devraient se maintenir à ce niveau jusqu’en milieu de semaine prochaine avec un flux de sud-ouest dominant. Un changement de temps est attendu jeudi avec l’arrivée d’une perturbation active et la bascule au secteur nord-ouest du vent. Les températures baisseront alors plus franchement et devraient rejoindre les normales de saison. Ainsi, en une semaine, les températures maximales auront parfois chuté de 15°C, notamment dans le sud-ouest, passant alors d’un ressenti printanier à un ressenti hivernal.
Indicateur thermique © La Chaîne Météo
Pluie et neige en abondance
Ce refroidissement s’accompagnera d’un défilé de perturbations. Les pluies seront donc fréquentes, notamment sur les versants ouest des reliefs. Avec la baisse des températures, la neige s’abaissera à de plus en plus basse altitude sur les reliefs. Ceci est une bonne nouvelle, en ce début de vacances scolaires. Les massifs devraient faire le plein de neige fraiche, dès 1000 à 1200 mètres en moyenne. La situation devrait donc nettement s’améliorer pour les stations de moyenne montagne, en particulier sur le Massif central, le Jura et les Vosges. Attention, l’accès aux stations sera parfois compliqué, en raison des chutes de neige localement abondantes.
Risque de neige © La Chaîne Météo
Ce temps de saison pourrait se prolonger jusqu'à la fin février, comme l'indiquait notre tendance à 4 semaines. Nous serons proches des normales de saison et les perturbations s'enchaineront, ce qui permettra à la neige de tomber dès la moyenne montagne et sur tous les massifs.