Actualités Météo

Vers un épisode de pluies abondantes au sud-est ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le sud-est de la France accuse une sécheresse chronique depuis plus d'un an. Entre vendredi et dimanche, un épisode pluvieux est envisagé, mais les régions méditerranéennes seront inégalement réparties par ces précipitations.

Cette arrivée des pluies est liée à la formation d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique. Il se trouvera freiné dans sa progression par un anticyclone sur l'Europe centrale, celui qui nous a valu deux semaines de temps calme.

© La Chaîne Météo

Des incertitudes concernant cette dégradation

Nos services restent prudents sur cette dégradation pluvieuse dans le sud de la France. Pour l'heure, il semble que les régions Provence, Alpes côte d'Azur ainsi que les Cévennes soient les plus impactées. Selon METEOCONSULT, les cumuls de pluies pourraient atteindre 50 à 80 mm sur les régions citées, ponctuellement 100 mm sur les Alpes-Maritimes.

© La Chaîne Météo

Ces précipitations pourraient être dynamisées par le courant-jet qui passerait juste au-dessus de la vallée du Rhône au passage de la perturbation qui s'accompagnerait d'orages entre vendredi après-midi et samedi après-midi.

© La Chaîne Météo

Cependant, au milieu de ce vaste système dépressionnaire qui plongera en Méditerranée le week-end prochain, des petits minimums pourraient se creuser dans les parages des Baléares. Si cette situation était amenée à se produire, le Languedoc-Roussillon pourrait bénéficier de cette dégradation pluvieuse, même si à l'heure actuelle, la probabilité que ce scénario se produise n'est que de 20 %.

Nous surveillons de près cette situation et nous vous tiendrons informés dans nos prochaines réactualisations de l'importance de cette dégradation dans le sud et des régions les plus exposées.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus