Le printemps en plein hiver : de 20 à 25°C dans le sud mercredi prochain
Alors que nous arrivons en plein cœur de l'hiver où les températures atteignent habituellement leur point bas de l'année, c'est la douceur qui s'impose cette semaine, notamment dans le sud.
Après l'air polaire, c'est une masse d'air océanique et même subtropicale qui va concerner la France en milieu de semaine. Cette douceur va permettre aux températures d'atteindre des niveaux remarquablement élevés pour une fin de mois de janvier.
© La Chaîne Météo
Jusqu'à 20 à 25 °C près de la Méditerranée
C'est mercredi, que la douceur sera la plus prononcée. Entre le Roussillon et la Provence, les températures dépasseront la barre des 20 °C. Très localement, par effet de foehn provoqué par le mistral, les températures frôleront la barre des 25 °C dans l'intérieur du Var (secteur de Draguignan) ainsi qu'à Cannes dans les Alpes-Maritimes. La tramontane produira le même effet de foehn en passant au-dessus des Pyrénées, vers la plaine du Roussillon : à l'ouest de Perpignan, entre Eus, Caixas, Vinça, Le Perthus, Le Boulou, des records de douceur pourront être mesurés pour un mois de janvier.
© La Chaîne Météo
Vers des températures proches d'un début d'été ?
Avec des valeurs entre 21 et 23 °C, des records mensuels de douceur seront approchés, voire battus. Ces valeurs sont celles qui sont couramment observées à la mi-mai, voire au début de l'été météorologique si les 25°C sont frôlés mercredi après-midi.
En janvier, il est très rare que la température atteigne 25°C en France métropolitaine qui correspond à la définition d'une journée de chaleur. Les records de chaleur pour janvier en France s'établissent pour les stations météorologiques du réseau principal à 25,1°C à Bastia le 13 janvier 2004. Sur le continent, le record de chaleur pour janvier s'établit à 25°C à Perpignan, le 29 janvier 1944.
Des stations secondaires, récentes, ont également observé des températures supérieures à 25°C en janvier avec 25,5°C à Benejacq (64) et 25,1°C à Aicirits (64) le 1er janvier 2022.
C'est Amélie-les-Bains (66) qui remporte la palme de la ville la plus chaude de France pour un mois de janvier avec un exceptionnel 29°C par effet de foehn le 5 janvier 2013.