Actualités Météo

Pluies verglaçantes et neige : situation compliquée ces deux prochains jours

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

De mercredi à jeudi, une perturbation active circule sur une large moitié nord en apportant beaucoup de pluie, mais aussi un épisode de neige et de pluies verglaçantes de la Normandie et du Bassin parisien aux frontières du nord-est. Des restrictions de circulation sont mises en place dans de nombreux départements.

Entre mercredi et jeudi, la France se situe au cœur d'un conflit entre de l'air d'origine subtropicale qui remonte du golfe de Gascogne et de l'air plus froid qui descend d'Europe du Nord. Les températures sont particulièrement contrastées entre le nord et le sud mercredi après-midi avec des températures proches de 0°C dans le Nord-Pas-de-Calais alors qu'on approchera la barre des 20°C sur le sud de l'Aquitaine.

Les conditions de circulations s'annoncent compliquées de la Normandie à l'Ile-de-France ainsi que sur le nord et dans le Grand Est, avec des restrictions qui vont être mises en place pour les poids lourds dans ces régions, et de nombreux transports scolaires suspendus. En Ile-de-France, le plan neige et verglas a été activé, la vitesse est réduite de 20 km/h et les dépassements sont interdits sur certains axes.

Voici la chronologie de la dégradation hivernale annoncée :

Dans la nuit de mardi à mercredi, une perturbation venue du golfe de Gascogne envahit progressivement l'ouest et le nord du pays. Elle s'accompagne d'air doux en altitude qui vient surmonter de l'air beaucoup plus froid près du sol, ce qui provoque un épisode de pluie verglaçante qui débute en soirée en Normandie puis gagne en cours de nuit l'Ile-de-France, la Picardie et la région Grand Est. La plus grande prudence est recommandée si vous avez à circuler de nuit, notamment sur les axes secondaires verglacés.

© La Chaîne Météo

Mercredi matin, la perturbation remontera jusque sur la région Nord-Pas-de-Calais où la couche d'air froid sera plus épaisse. Il s'agira généralement de neige, mais il n'est pas exclu d'avoir temporairement un peu de pluie verglaçante, notamment sur la partie sud de la région. Plus au sud, un redoux s'effectuera et la pluie remplacera la pluie verglaçante de la Normandie et de l'Ile-de-France au Grand Est. En Picardie, la Somme pourrait tarder à voir le thermomètre remonter et subir encore des pluies verglaçantes une bonne partie de la matinée. Le redoux sera plus effectif dans l'Oise et l'Aisne avec essentiellement de la pluie.

Mercredi après-midi, il neigera au nord d'une ligne approximative allant d'Abbeville à Cambrai. Au fil de l'après-midi, l'air froid gagnera du terrain vers le sud, si bien qu'en fin d'après-midi, la neige concernera les régions au nord d'une ligne allant du Havre à Saint-Quentin et Vervins.

Mercredi soir, la situation deviendra compliquée avec une neige qui continuera de progresser vers le sud et s'intensifiera entre la Haute-Normandie, la Picardie et les Ardennes. Elle tiendra facilement au sol en donnant 2-3 centimètres par heure. La neige faiblira dans le Nord-Pas-de-Calais et finira par s'évacuer par le sud. En revanche, la neige gagnera du terrain vers la Basse-Normandie, l'Ile-de-France et le nord de la Champagne où les sols commenceront à blanchir en fin de soirée.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, il neigera de la Normandie au Grand Est en passant par la Picardie et l'Ile-de-France. Les chutes de neige seront modérées avec des intensités moyennes de 1 à 2 cm par heure et localement jusqu'à 3 cm par heure des Ardennes au nord de la Lorraine.

© La Chaîne Météo

Jeudi matin, la perturbation évacuera la Normandie, l'Ile-de-France et la Picardie, mais avec des chaussées enneigées, les conditions de circulation seront compliquées sur les réseaux routiers secondaires et les axes non traités. La perturbation restera assez active en région Grand Est jusqu'en Bourgogne avec des conditions de circulation qui pourront être délicates sur les réseaux secondaires.

Jeudi après-midi, la perturbation glissera vers le sud et donnera de la neige en plaine, du Berry au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en Limousin. Les quantités seront moindres que sur les régions du nord et la neige tiendra surtout sur les premières hauteurs.

L'ensemble de région Auvergne-Rhône-Alpes subira un épisode de neige à basse altitude en soirée avant que la perturbation ne s'évacue dans la nuit de jeudi à vendredi.

À quelles hauteurs de neige faut-il s'attendre ?

© La Chaîne Météo

Mercredi, c'est entre la Haute-Normandie et le nord de la Picardie que l'on attend les hauteurs de neige les plus importantes. La neige y tombera de manière soutenue entre la fin d'après-midi et la soirée avec plus de 10 cm au sol et localement 15 à 20 cm sur les hauteurs ou les plateaux les plus exposés. À noter qu'avec le vent de nord-est qui soufflera en soirée, quelques formations de congères ne sont pas exclues sur les petites routes de campagne.

Jeudi, c'est en région Grand Est que les hauteurs de neige seront les plus importantes, notamment entre les Ardennes et le nord de la Lorraine avec 10 à 15 cm de neige au sol. Sur le reste de la région, les hauteurs de neige seront généralement comprises entre 5 et 10 cm. En Ile-de-France, les hauteurs de neige seront souvent comprises entre 5 et 8 cm (3 à 5 cm dans Paris sous l'effet de l'îlot de chaleur urbain).

Sur l'ensemble de l'épisode de neige, la Haute-Normandie, la Picardie et le nord de la région Grand Est seront les plus enneigées. Cet épisode survient après un hiver 2022-2023 où la neige avait brillé par son absence ou sa rareté sur ces régions.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus