Actualités Météo

Pluies verglaçantes et neige à Paris et en Île-de-France : les périodes à risque cette semaine

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Préparez-vous à d’importantes difficultés de circulation ce mercredi et jeudi matin sur Paris et la région Île-de-France. Un épisode de pluies verglaçantes se produit dans un premier temps dans la nuit de ce mardi à mercredi, puis après un redoux temporaire en milieu de journée, la neige prendra le relais en soirée et la nuit suivante.

Paris pourrait se parer de blanc dans la nuit de mercredi à jeudi © La Chaîne Météo

Après un début de semaine plutôt calme et sec, la dépression Irène aborde le nord-ouest du pays dans la nuit de mardi à mercredi. Elle traversera le pays jusqu'à jeudi avec son lot de pluies verglaçantes et de neige qui concernent l’Île-de-France et Paris dès le milieu de nuit de mardi à mercredi.

Pluies verglaçantes : dégradtion plutôt en fin de nuit

De faibles pluies abordent l’Île-de-France dans le courant de la nuit par des températures encore négatives au sol. Du verglas se formera rapidement, potentiellement jusque dans Paris et sa petite couronne, entre 4 h et 07h. Cet épisode de pluies verglaçantes prendra fin par le sud de la région en fin de nuit, alors que les températures redeviendront légèrement positives. Il pleuvra ensuite toute la journée avec un dégel général. Mais attention, si vous devez quitter la région et remonter vers le nord, vous trouverez le verglas et la neige sur la Somme, le Nord et le pasd-de-Calais.

La période la plus à risque s’étend de 03 à 5h du matin avec de probables difficultés de circulation à prévoir sur le réseau secondaire notamment. Dans la journée de mercredi, la pluie se renforcera, mais le risque de verglas s’éloignera dans la matinée, sous des températures oscillant entre 2 et 6°C.

Episode de neige en Île-de-France © La Chaîne Météo

Épisode de neige : 2 à 5 cm attendus dans Paris daqns la nuit de mercredi à jeudi

Après une journée bien pluvieuse mercredi, les températures chuteront de nouveau mercredi soir. La pluie se transformera alors progressivement en neige par le nord de la région, à partir de 22 heures environ, puis s’étendra en milieu de nuit à toute la région. Le vent du nord-est se lèvera et fera chuter les températures. Les chutes de neige deviendront modérées. La période la plus active devrait s’étendre de 2h à 6h du matin. Des accumulations sont ainsi à prévoir avec 2 à 5 cm possibles dans Paris et 5 à 7cm sur les départements franciliens. À noter que le vent de nord-est soufflera assez fort et pourrait engendrer de petites congères, en particulier sur le réseau secondaire des polateaux. Si vous le pouvez, privilégiez le télétravail jeudi matin en Île-de-France puisque les conditions de circulation sur les routes seront délicates et que des perturbations sont aussi à prévoir sur les transports en commun (RER, Bus et Tram).

L’amélioration sera ensuite sensible dès jeudi matin avec le retour du soleil. Les paysages légèrement blanchis seront certainement très beaux, mais la glace et le verglas seront généralisés jeudi matin, ce qui en fera certainement la période la plus critique de ces deux jours. Néanmoins, le froid s’installera et les nuits dégagées sur sols enneigées favoriseront de fortes gelées, localement jusqu’à -8°C vendredi matin en campagne.Il n'y aura pas de dégel à l'ombre jusqu'au week-end.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus