Des pluies en Languedoc-Roussillon cette semaine ?
Le Languedoc-Roussillon souffre d'une sécheresse très importante depuis 1 an. L'année 2023 a été l'une des plus sèches jamais observées. Entre mercredi et jeudi prochain, un épisode pluvieux est envisagé.

Cette arrivée des pluies est liée à des petites dépressions circulant sous l'anticyclone britannique. Entre mercredi et jeudi, une dépression couplée à de l'air froid et instable en altitude (goutte froide) sera à l'origine de cette dégradation.
Cette dépression va se former sur le nord de l'Espagne mardi soir, avant de gagner le centre du bassin méditerranéen entre mercredi et jeudi.
De mercredi à jeudi, une #dépression va circuler de l'Espagne à la Sardaigne. Elle débordera sur le sud de la France, affectant principalement les #Pyrénées et le Languedoc-Roussillon où des 💦#pluies parfois marquées sont attendues ainsi que beaucoup de ❄️#neige en montagne. pic.twitter.com/sQpOJtsite
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 7, 2024
Des incertitudes concernant cette dégradation
En effet, les gouttes froides sont des phénomènes locaux à l'échelle synoptique. Elles peuvent couvrir de larges zones (un millier de kilomètres) comme être de taille très réduite. Elles rendent les prévisions météo difficiles du fait de leur déplacement très variable.
C'est la raison pour laquelle nos services restent prudents concernant cette dégradation pluvieuse en Languedoc-Roussillon. Si la dépression est repoussée plus au sud par l'anticyclone britannique, les pluies envisagées pourraient être plus faibles qu'espéré. En revanche, si cette goutte froide remonte plus au nord en stagnant davantage dans les parages des Baléares, elle occasionnera de bonnes pluies en Languedoc-Roussillon.
Selon METEOCONSULT, les cumuls de pluies pourraient atteindre 20 à 40 mm sur les Pyrénées-Orientales ainsi que sur l'est de l'Hérault, localement 50 mm.
© La Chaîne Météo
Vers de nouvelles chutes de neige abondantes sur les Pyrénées
Après les fortes chutes de neige de ce week-end, les Pyrénées pourraient être touchées par une nouvelle offensive neigeuse très importante entre mercredi et jeudi. L'est du massif (Pyrénées-Orientales) serait cette fois concerné. Dans ce contexte, des cumuls de 20 à 50 cm de neige sont envisagés dès 1200 mètres sur la chaîne.
© La Chaîne Météo
Le dynamisme de la perturbation et les cumuls de pluies et de neige ainsi que la localisation exacte des plus fortes pluies vont dépendre de l'emplacement et de la trajectoire de la goutte froide. Une situation que nous surveillons de près et dont nous vous tiendrons informés dans nos prochaines réactualisation.