Violents mistral et tramontane dimanche, jusqu'à 120 km/h
Un épisode de vents violents se produit dans le sud-est entre samedi soir et lundi matin.
Entre une dépression qui se creuse en Méditerranée et un anticyclone qui gonfle sur les îles britanniques, de l'air polaire plonge d'Europe centrale vers le Maghreb en passant par le sud de la France. Cette situation provoque des vents violents entre le Roussillon, la basse vallée du Rhône et la Provence.
Puissant mistral et virulente tramontane près de la Méditerranée
De samedi soir à lundi matin, le vent soufflera fort avec des rafales tempétueuses dans le sud-est de la France, et notamment en Roussillon, ainsi que de la basse vallée du Rhône à la Provence. Des rafales à plus de 110 km/h sont envisagées, dans la région de Perpignan, Leucate pour le Roussillon et entre Orange, Montélimar, Arles, Istres et Marignane pour la Provence.
Burle turbulente dans le Massif central
Dans le Massif central, la burle, nom donné au vent du Nord froid dans cette région, soufflera également violemment avec des rafales parfois voisines de 100 km/h entre le sud de la Haute-Loire, l'Ardèche et la Lozère jusqu'aux Cévennes et sur le massif de la Montagne Noire. Ces vents se produiront avec des chutes de neige tout au long du week-end. Ils pourraient provoquer des congères sur les chaussées, rendant les conditions de circulation difficiles en montagne.
Un ressenti glacial en plein vent
Ces vents forts accentueront le ressenti glacial. À Perpignan, Marseille ou bien Marignane et Istres, le ressenti sera proche de 0 à 4° dimanche après-midi.
© La Chaîne Météo