Fortes pluies, crues et inondations : une situation à risques ce mardi
La semaine s'annonce très agitée. Les perturbations vont défiler, associées à de fortes pluies, surtout mardi. Vous l'avez compris, cette première semaine de l'année comporte des risques météo, mais aussi hydrologiques avec des crues et des inondations à redouter.
Cette situation très dégradée est liée à un puissant jet stream qui circule au-dessus de la France. C'est lui qui a été responsable de la forte agitation ce week-end avec la tempête Géraldine qui a provoqué un fort coup de vent dans le nord du pays.
Mardi et mercredi, journées à risques au nord
Après un dimanche très agité, une accalmie provisoire concerne la France lundi matin. Mais dès lundi après-midi et jusqu'à mercredi, une rivière atmosphérique circule au-dessus de la France. C'est elle qui apportera un temps très agité.
💦 Une nouvelle séquence très pluvieuse se met en place avec une #rivièreatmosphérique qui circulera sur la grande partie de la France ces prochains jours. En raison des sols détrempés, saturés d'humidité, il faut redouter des #crues de rivières et de nouvelles #inondations. pic.twitter.com/POVSIjHvfF
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 30, 2023
Jusqu'à un mois de pluies
La période la plus critique de la semaine prochaine se produit entre lundi soir et mercredi. C'est en effet pendant cette période que les pluies seront les plus abondantes. Elles seront continues et d'intensité modérée à forte sur tout le nord et le centre du pays. Il tombera en moyenne 50 à 150 mm d'eau près de la Manche, entre la Bretagne, les Charentes et le Limousin, ainsi que du nord des Alpes aux Vosges et au Jura jusqu'aux Ardennes. Ces cumuls correspondent à 3 semaines à 1 mois t demi de précipitations d'un mois de janvier. Les sols étant saturés par les pluies répétées des dernières semaines vont réagir : des crues et des inondations sont redoutées.
© La Chaîne Météo
Vers un risque maximal d'avalanche pour le nord des Alpes
En montagne, en raison de la douceur, la limite pluie / neige se situera aux alentours de 1500 à 2000 mètres. Sur le nord des Alpes, la conjonction des fortes pluies en dessous de 1800 mètres et des fortes chutes de neige au-dessus de 2000 mètres risque d'accentuer des crues de torrents. En haute montagne, le risque d'avalanche pourrait devenir maximal entre les massifs du Mont Blanc, de la Haute-Maurienne, de la Haute-Tarentaise, de la Vanoise et des Écrins.