Météo du réveillon de Noël : aucune intempérie prévue
Dimanche soir, veille de Noël, le père Noël entame sa traditionnelle tournée en France. À bord de son traîneau, il commencera la distribution des cadeaux, allant de ville en ville et de maison en maison. Quelle météo va-t-il trouver ?
Une météo contrastée : le nord sous les nuages, le sud au calme
Le père Noël quitte ce soir son atelier sous la neige par près de -10°C en Laponie ce soir. Il retrouvera des conditions météorologiques beaucoup plus douces en France, où Noël se déroulera au balcon cette année. La douceur s’annonce omniprésente avec des températures souvent supérieures de 3 à 4°C aux normales saisonnières. Mais ne vous y trompez pas, la douceur est toute relative à cette période et au cours de l’une des nuits les plus longues de l’année, faites comme le père Noël, gardez un bon manteau et votre bonnet, car le ressenti humide restera bien frais dans le nord.
Le Noël blanc tant espéré pour parfaire la magie de Noël sera donc plutôt un Noël gris sous les nuages au nord. Ces nuages peuvent même laisser s’échapper quelques pluies près des frontières Belges et Allemandes. Le traîneau du Père Noël sera d’ailleurs ralenti par des vents sensibles au nord de la Loire, avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h sur les Hauts-de-France.
Au sud, le Père Noël retrouvera des conditions beaucoup plus calmes lors de sa tournée. L’anticyclone lui offrira un temps dégagé. Ses huit rennes devront simplement ralentir sous quelques brouillards dans les plaines du Sud-ouest et en région Auvergne-Rhône-Alpes où les visibilités pourront être réduites durant la nuit. Mais qu’il soit rassuré, il restera au sec, sans pluie de ce côté-là.
Un matin de Noël ensoleillé au sud et plus humide au nord
© La Chaîne Météo
Lundi matin, le programme météo sera très proche de celui du réveillon de Noël. L’excitation sera probablement difficile à contenir pour les enfants les plus sages et gâtés qui pourront sortir en extérieur profiter d’un soleil souvent généreux au sud. Les températures gardent le cap, toujours bien douces pour la saison avec 10 à 12°C dans le Sud-ouest et jusqu’à 14°C près du littoral méditerranéen.
Au nord, ils devront s’armer d’un imperméable et d’une capuche, avec l’arrivée d'une perturbation et de quelques pluies près des côtes de la Manche sous une douceur humide et ventée.
En bref, un ressenti automnal plus qu’hivernal au cours de cette fin d’année 2023.