Températures : vers un nouveau Noël doux en France
Après un Noël 2022 se situant au 2ème rang des plus doux, ce Noël 2023 sera marqué lui aussi par la douceur, même si les températures seront un cran en dessous des températures observées l'année dernière.
A l'approche des fêtes de Noël, la France se situera entre un vaste système dépressionnaire sur le nord de l'Europe et de l'Atlantique et un anticyclone s'étirant des Açores vers la péninsule ibérique. Une situation classique à cette époque de l'année avec un flux d'ouest faiblement perturbé sur une large moitié nord et un temps plus calme et anticyclonique en allant vers le sud.
Passage d'une perturbation sur une large moitié nord dimanche avant une relative accalmie pour Noël
Dimanche 24 décembre, une perturbation devrait onduler sur la partie nord de la France apportant nuages et pluies intermittentes. Cette zone perturbée donnera un peu de pluie pour le réveillon de Noël du centre-ouest au nord-est tandis qu'un temps un peu plus sec reviendra par le nord-ouest. Le temps restera sec sur un tiers sud du pays.
Le jour de Noël, quelques faibles pluies sont attendues de la Bretagne au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Ailleurs, la tendance sera à l'accalmie avec un ciel souvent nuageux. L'extrême nord du pays pourrait voir se développer quelques belles éclaircies, tout comme les régions situées au sud d'une ligne Arcachon-Grenoble.
Une douceur généralisée pour ce Noël 2023
Dimanche 24 décembre, sous l'influence du flux d'ouest océanique, la douceur accompagnera le temps gris et humide sur une large moitié nord du pays. Les températures seront généralement comprises entre 10 et 14°C, se situant en moyenne 4°C au-dessus des normales de saison. Sur un tiers sud du pays, l'impression sera celle d'une fin octobre avec de belles éclaircies et des températures comprises entre 13 et 18°C.
Vers un Noël doux © La Chaîne Météo
Pour la journée du 25 décembre, on observera une légère baisse des températures au nord avec de 8 à 13°C. Au sud, la douceur restera marquée avec des températures souvent comprises entre 13 et 18°C. Les 20°C pourraient même être approchés sur l'arrière-pays méditerranéen.
Avec un indicateur thermique qui devrait se situer autour de 9°C on se situera nettement derrière Noël 2022 où l'indicateur thermique avait atteint 11,3°C
Pas de froid en vue d'ici 2024 ?
À ce jour, les derniers scénarios de notre modèle Meteo Consult n'envisagent pas de période de froid d'ici la fin de l'année. L'année 2023 se terminera sur le podium des années les plus chaudes jamais enregistrées, probablement juste derrière l'année 2022 qui s'est hissée au 1er rang depuis 1900.