Météo du week-end de Noël : une douceur humide au nord et sèche et ensoleillée au sud
Pour ce week-end de Noël, une amélioration sensible se fait sentir pour vous dans le sud, alors qu'au nord, vous composez avec nuages et quelques pluies. La douceur est généralisée avec en moyenne 3°C au-dessus des normales.
Ce week-end, la France se situe entre deux centres d'actions, le fameux anticyclone des Açores qui se prolonge en direction de la péninsule ibérique et un vaste système dépressionnaire sur le nord de l'Europe. Ainsi, la moitié nord du pays voit les nuages dominer avec quelques pluies surtout dimanche et lundi. La partie sud du pays profite d'un temps nettement plus sec avec un soleil généreux dans le sud-est et mistral et tramontane qui soufflent encore fort ce samedi.
Météo week-end © La Chaîne Météo
Ce samedi : des nuages souvent inoffensifs
Pour celles et ceux qui souhaitent faire leurs dernières emplettes de Noël, vous n'avez généralement pas besoin du parapluie aujourd'hui. Les nuages dominent encore sur les 3/4 du pays avec quelques éclaircies par moments. Le risque d'averses est limité aux régions proches des frontières du nord-est. Le soleil reste généreux du sud des Alpes à la Méditerranée avec un mistral et une tramontane qui soufflent entre 70 et 90 km/h. L'accès aux stations se fait sans problème grâce à un temps sec et doux. Les températures sont dailleurs douces pour la saison avec 9 à 12°C sur la moitié nord l'après-midi et de 9 à 20°C au sud.
Dimanche : nuages et quelques pluies au nord, le soleil résiste au sud
Une perturbation de faible activité apporte un temps gris et humide de la Normandie et du Bassin parisien au nord-est avec des pluies intermittentes et un vent d'ouest assez fort. De la Bretagne et des Pays de la Loire aux régions du Centre, les nuages dominent, mais le risque de pluie reste faible. Au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, le temps est calme et sec avec un soleil souvent généreux. Un peu de mistral persiste en Méditerranée.
Pour la soirée du réveillon de Noël, de faibles pluies se produisent sur un tiers nord du pays. Ailleurs, le temps devrait rester sec avec un ciel assez bien dégagé sur un tiers sud du pays. Attention tout de même à quelques bancs de brouillards qui peuvent se former dans les plaines et vallées du sud-ouest, il faudra être prudents dans la nuit si vous avez à reprendre la route. Pas besoin de trop vous couvrir pour cette soirée festive : on attend vers 22 h, 12°C à Brest et Lille, 11°C à Paris, 10°C à Bourges et Strasbourg. Il fera plus frais dans le sud, en lien avec un ciel plus dégagé et un vent faible. Comptez sur 6°C à Lyon et Toulouse, 7°C à Biarritz et Perpignan, 8°C à Nice et 11°C à Montpellier.
Lundi : une journée de Noël avec un temps automnal au nord
Un temps faiblement perturbé devrait intéresser une large moitié nord avec un ciel chargé s'accompagnant par moments de pluie ou d'averses, dans une certaine douceur ambiante. Au sud, les nuages s'imposeront à nouveau de l'Aquitaine à l'Auvergne tandis que de belles éclaircies persisteront entre les Pyrénées, le sud des Alpes et la Méditerranée. Le ressenti sera printanier près de la Méditerranée avec 15 à 18°C l'après-midi. Ailleurs, les températures seront généralement comprises entre 9 et 14°C.
Températures maximales le jour de Noël © La Chaîne Météo