Actualités Météo

Pourquoi fera-t-il plus doux en altitude que dans les vallées ce week-end ?

Alexis VANDEVOORDE

Par Alexis VANDEVOORDE,
mis à jour le

Ce week-end, un phénomène météorologique bien particulier est à l’œuvre en France : les inversions de température. Il fait plus doux en montagne que dans les plaines et les vallées. Cette situation peu conventionnelle s’observe pourtant régulièrement sous les anticyclones d’hiver les plus puissants. Comment l’expliquer et quels impacts sur votre ressenti météo du week-end ?

Inversions de température ce week-end : à quoi s'attendre ? © La Chaîne Météo

Puissant anticyclone et inversion de température ce week-end

Ces prochains jours, ne soyez pas surpris : votre baromètre fera un bond en avant ! Après la période durablement dépressionnaire que l’on a connue, la pression atmosphérique va gagner près de 40 hPa. À Paris, nous enregistrions à peine 998 hPa mercredi matin sous le vent et la pluie. Nous observerons 1043 hPa samedi sous un temps calme et sec.

Dans des conditions habituelles, la température a tendance à décroître avec l’altitude, de 6°C tous les 1000 mètres. Il fait plus froid en altitude qu’en plaine. Mais au cours de votre week-end, la situation s'inverse. Les hautes pressions vont piéger l’air froid généré par des sols se refroidissant sous l’effet du rayonnement nocturne. À l’inverse, en altitude, ces pressions élevées vont compresser l’air, comme dans une pompe à vélo, entraînant son réchauffement. Les températures seront plus élevées en montagne qu'en plaine.

Tant que ces hautes pressions demeurent, les vents sont calmes, l’air est figé et l’absence d’homogénéisation de l’atmosphère maintient ce schéma d’inversion de température.

Les conséquences sur le ressenti météo du week-end

La première conséquence de ce temps anticyclonique est le retour d’un temps sec. Les hautes pressions vont former une barrière face aux dépressions qui jusque-là arrosaient l’Europe. Bonne nouvelle sur le front des inondations puisque les décrues de nos cours d’eau vont se confirmer.

Pour autant, sous cet anticyclone d'hiver, les nuages bas et brouillards risquent d’être nombreux en matinée et difficiles à déloger en journée, notamment dans le Nord du pays, dans les plaines du Sud-ouest et en vallée du Rhône, garantissant le maintien d’un temps plus frais au ressenti hivernal. À l’inverse, grâce aux phénomènes d’inversion, soleil et températures plus douces pourront être observés particulièrement en journée sur les reliefs de l’Est, du Massif-central et des Pyrénées.

Ainsi, dimanche, les températures ne dépassent pas 6°C dans les Terres Froides Lyonnaises, mais atteindront 12°C à Super-Besse pourtant à 1000 mètres d’altitude. Ne comptez pas sur plus de 6°C à Toulouse alors que les 15°C seront atteints à quelques dizaines de kilomètres de là dans les Pyrénées à Nistos.

Dégradation de la qualité de l'air : pollution aux particules fines ce week-end © La Chaîne Météo

Autre conséquence de ces inversions thermiques, les vents calmes vont empêcher la dissémination des polluants à proximité des grands centres urbains, provoquant un pic de pollution aux particules fines. Prévoyez une qualité de l’air plus dégradée au cours de votre week-end dans les plaines.

Une situation temporaire avant le retour des conditions agitées

Cet anticyclone sera aussi puissant que temporaire. Dès le milieu de semaine prochaine, nous devrions retrouver un schéma météo plus classique avec le retour des dépressions, du vent et de la pluie à l’image de ce que cet automne nous a jusque-là servi.

En résumé, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous diriger en montagne ce week-end, le temps s’y annonce plus agréable qu’en plaine. Voilà une bonne raison pour aller profiter des paysages enneigés de nos reliefs et d’aller skier sous le soleil avant le retour de conditions plus dégradées la semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus