Fin de la pluie et de la douceur : retour d'un temps froid et sec ces prochains jours
Les conditions météo vont radicalement changer en deuxième partie de semaine grâce au retour de l’anticyclone. Après la pluie et la grande douceur, place au froid (de saison) et à un temps sec.
Les risques de crue et d’inondations s’éloigneront en fin de semaine avec des pluies de plus en plus faibles et éparses jeudi et le retour d’un temps sec vendredi.
Retour des conditions anticycloniques ne rime pas forcément avec soleil
La rivière atmosphérique de ce début de semaine prendra fin progressivement mercredi soir, grâce au retour d’un puissant anticyclone sur l’Atlantique. Cet anticyclone se positionnera sur la France à partir de jeudi et devrait atteindre une pression supérieure à 1040 hPa. Les pluies cesseront, ce qui est une bonne nouvelle sur le front des inondations, mais en raison de toute l’humidité en basse couche, les grisailles matinales seront fréquentes. Cette situation est typique sous un anticyclone d’hiver avec de la grisaille persistante en plaine et vallée et du soleil en montagne.
Température de la masse d'air samedi © La Chaîne Météo
Mise en place d’un froid de saison avec le retour des gelées
Dans le même temps, en bordure de l’anticyclone, jeudi et vendredi, de l’air plus froid en altitude glissera sur l’est du pays. Les gelées seront peu fréquentes dans un premier temps, hormis en montagne, car les nuages bas seront trop présents. Les conditions pourraient devenir plus sèches en basse couche ce week-end et les nuages bas moins présents, ce qui facilitera des nuits claires et des gelées plus généralisées (entre 0 et -3°C en plaine). De l’air plus doux arrivera en altitude samedi par l’ouest, mais l’air froid restera piégé près du sol. Une situation classique hivernale d’inversion thermique se mettra alors en place avec des valeurs à peine positives l’après-midi en plaine et vallée et un ressenti plus doux sous le soleil de montagne.
Chute des températures entre mardi et jeudi © La Chaîne Météo
Ces conditions calmes et sèches pourraient se poursuivre, au moins jusqu’au début de semaine prochaine. Une éventuelle dégradation pourrait se produire en milieu de semaine, et apporter un temps assez froid et humide à quelques jours de Noël.