Actualités Météo

France : le froid s'installe durablement

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

En cette fin d'automne météorologique (septembre-octobre-novembre), la baisse des températures s'est amorcée après des semaines de temps perturbé sous l'influence d'un flux d'ouest océanique véhiculant de l'air doux. Cette semaine marque la fin de cette longue séquence de temps doux et humide avec l'installation progressive d'un courant de nord à nord-ouest beaucoup plus frais. L'hiver va-t-il frapper à nos portes ces prochains jours ?

Une première brève incursion d'air froid s'est produite entre mercredi et jeudi sur la France avec l'apparition tardive des premières gelées dans de nombreuses villes de l'est et du sud (-0,7°C à Auch, -1,2°C à Troyes, -2°C à Dijon et Besançon, -2,3°C à Nancy, -2,4°C à Strasbourg, -2,7°C à Clermont-Ferrand, -2,8°C à Nevers). Après ce bref coup de gel, de l'air à nouveau plus doux est arrivé par le nord-ouest jeudi et s'est dirigé vers le sud du pays vendredi.

Froid modéré ce week-end, quelques gelées et de la neige dès 500 m dans l'est

Vous l'aurez compris, pas d'arrivée brutale du froid sur la France car le flux de nord à nord-ouest est d'origine maritime. Si de l'air froid est bien présent en altitude, dans les basses couches de l'atmosphère, il se radoucit en passant au-dessus de la Manche et de la mer du Nord encore douces à cette époque de l'année. L'instabilité qui concerne les régions du nord-est jusqu'aux Alpes ce week-end se traduit pas des averses sous forme de neige dès 500 m sur le Morvan, les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. En plaine, les températures sont trop élevées pour voir la neige tomber. Il s'agit d'averses de pluie ou de pluie et neige mêlées sur des villes comme Nancy, Belfort ou Besançon.

Risque de gelées samedi matin © La Chaîne Météo

Concernant le niveau des températures, avec une nouvelle descente d'air froid et un ciel assez dégagé sur les régions de l'ouest et du sud, de petites gelées (0 à -2°C) se produisent par endroits. Samedi matin, ce sont les régions du nord-ouest et du centre qui ont été les plus exposées. Des villes comme Rennes, Angers, Tours, Poitiers ont connu leur première gelée de la saison, survenant de manière tardive.

Risque de gel dimanche © La Chaîne Météo

Demain dimanche, ce sont les régions allant des plaines du sud-ouest au Bassin parisien et de l'Auvergne à la Bourgogne qui seront les plus exposées au risque de gel (0 à -3°C). C'est sur les contreforts du Massif-Central que les gelées seront les plus marquées avec -5°C attendu dimanche matin à Aurillac.

Lundi : un peu de neige jusqu'en plaine en Grand Est ?

Une dépression descendra des Iles Britanniques vers le nord de la France. Elle fera circuler une perturbation assez active qui traversera le pays d'ouest en est avec des pluies soutenues. Lorsqu'elle atteindra la partie nord-est de la France, elle se heurtera à de l'air plus froid et pourra donner temporairement un peu de neige jusqu'en plaine en région Grand Est, notamment sur un axe allant des Ardennes à la Lorraine. Notons qu'il y a encore des incertitudes sur le niveau précis des températures, l'activité et l'heure d'arrivée de la perturbation. Cette neige risque d'avoir du mal à tenir en dessous de 300 m d'altitude, mais les premières collines des Ardennes et de Lorraine pourraient être saupoudrées de quelques centimètres de neige. La neige tiendra assurément sur les Vosges et le Jura au-dessus de 500 m d'altitude avec des quantités de neige qui pourraient atteindre 10-15 cm vers 1000 m d'altitude.

Neige attendue entre lundi et mardi © La Chaîne Météo

Vers un froid plus vif en milieu de semaine prochaine

Après le passage de la perturbation active de lundi, de l'air plus froid en provenance d'Europe du Nord se rabattra sur notre pays. Mardi, des giboulées de neige circuleront jusqu'en plaine du nord-est au centre-est tandis que les conditions météo s'amélioreront rapidement sur les régions de l'ouest. Mercredi, avec le retour de conditions anticycloniques et en présence d'air froid venu d'Europe du Nord, les gelées pourraient concerner de nombreuses régions. Elles pourraient être localement fortes dans le nord-est.

La fiabilité est plus limitée pour la fin de semaine prochaine avec un possible redoux par le sud-ouest. Il n'est donc pas certain que l'installation du froid soit très durable...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus