Grande douceur en ce début de semaine : jusqu'à 27°C en Corse mardi
Si le temps reste perturbé dans un grand nombre de régions cette semaine, il s’accompagne d’un flux de sud-ouest et d’un air subtropical en altitude, faisant remonter les températures par rapport à la semaine dernière. Les températures moyennes repassent ainsi 5°C au-dessus des normales.
La douceur était déjà remarquable ce lundi matin dans l’ouest, en raison de l’arrivée d’un air très doux en altitude. Cette tendance perdurera jusqu’à mercredi avant une baisse temporaire en fin de semaine.
Les 2/3 nord sous la pluie, mais dans la douceur
Le défilé de perturbation continue cette semaine au nord et sur les régions centrales. Néanmoins, la nouveauté est que ces pluies circulent dans un flux de sud-ouest très doux. Les minimales sont très élevées, en raison des nuages durant la nuit et de cet air subtropical humide. Les températures du matin sont souvent supérieures à ce que nous devrions avoir l’après-midi en cette saison. Elles varient encore ce mardi matin de 9°C dans le nord-est à 21°c sur le nord de la Corse. Les températures maximales, malgré les nuages et la pluie, affichent 11 à 17°C au nord. Il fait également très doux en montagne avec un isotherme 0°C remontant à plus de 3000 mètres sur les Alpes, ce qui accélère la fonte de la neige. Les températures baisseront vendredi avec l’arrivée d’un air plus frais en altitude. La neige en profitera pour redescendre vers 1000 mètres.
Températures minimales ce mercredi matin © La Chaîne Météo
1/3 sud avec un ressenti estival !
Au sud, l’anticyclone ibérique étend son influence avec un temps globalement sec, plus ensoleillé et parfois chaud. En effet, les maximales atteignent ce mardi après-midi entre 20 et 25°C du sud-ouest à la Côte d’Azur, avec des pointes à 27°C, sur l’est de la Corse. À partir de mercredi, les températures devraient commencer à baisser avec l’arrivée d’un air plus frais en altitude, mais elles resteront au-dessus des normales de saison avec en général de 16 à 20°C. Ces températures remonteront, en revanche, dès le week-end, grâce à un soleil généreux et l’arrivée d’un air très doux en altitude.
Aucune période de froid n’est entrevue pour l’instant pas les modèles. Même si les températures fluctueront au gré des perturbations, elles resteront souvent au-dessus des normales de saison.
Températures maximales ce mardi après-midi © La Chaîne Météo