Pourquoi la tempête Domingos a été plus forte que prévu ?
La tempête qu'a subi la région Poitou-Charentes et le nord de l'Aquitaine samedi 4 novembre 2023 est inédite par sa puissance pour un mois de novembre. Quels sont les facteurs qui ont aggravé la puissance de cette tempête ?
La tempête Domingos est survenue 48 heures après le passage de la tempête Ciaran. Ces deux tempêtes sont d'une ampleur et d'une force inégalée pour l'automne, la première pour le nord-ouest de la France, la seconde pour les régions atlantiques samedi 4 novembre 2023.
Une combinaison de facteurs explosifs
Au moment du passage de la tempête Domingos sur le bassin de la Manche, le courant-jet s'est brutalement renforcé sur l'ouest de la France, à plus de 300 km/h vers 9000 mètres d'altitude. Ce phasage, ou couplage, entre la dépression très creuse à 960 hPa sur la Manche et le renforcement du courant jet a accentué la violence des vents.
Une masse d'air très instable et de violentes rafales convectives
En effet, la masse d'air dans laquelle a évolué cette tempête était très instable, en témoignent les orages qui se sont produits hier soir. Ces orages se sont organisés en ligne autour de la tempête, décuplant la violence des vents. C'est donc bien au passage de ces lignes de grains orageux que les rafales convectives se sont produites.
Des records de vent pulvérisés, jusqu'à 152 km/h !
La combinaison de ces facteurs a provoqué samedi soir des rafales d'une violence exceptionnelle. Des records mensuels de vent se sont produits dans toutes les grandes villes de Poitou-Charentes jusqu'au nord de l'Aquitaine. À Cognac, une rafale convective a atteint 144 km/h alors que l'ancien record mensuel n'était que de 110 km/h dans cette ville. La situation s'est répétée à l'identique pour Niort, Poitiers, Rochefort, La Rochelle, Angoulême et, Bordeaux avec des records souvent dépassés de 10 à 15 km/h par rapport aux records mensuels précédents.