Actualités Météo

Après Ciaran, une nouvelle tempête nous concerne ce week-end

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Dans un contexte fortement dépressionnaire, la situation reste très agitée ce week-end. Après le passage de la tempête Ciaran jeudi, un nouveau risque de tempête est envisagé samedi et dimanche, mais de moindre intensité.

Une nouvelle tempête nous concerne ce week-end © La Chaîne Météo

Cette nouvelle dépression très creuse et très vaste arrivera au large de l’Irlande dans la nuit de vendredi à samedi avec une météo à nouveau très agitée sur toute la France ce week-end. Cette dépression possédera des caractéristiques un peu différentes de la tempête Ciaran.

En effet, la tempête Ciaran est née au milieu d'un système de basses pressions. Son développement s'est montré explosif en raison du courant jet très puissant qui l'a animé. La dépression de ce week-end ne sera pas animée par un courant jet très puissant, ce qui limitera son intensité. Néanmoins, un coup de vent est prévu, avec quelques rafales tempétueuses, qui pourront atteindre 110 à 130 km/h en bord de mer et 80 à 90 km/h dans les terres, localement plus de 100.

Quelles régions seront les plus exposées ?

Une bonne nouvelle : les vents les plus violents ne concerneront pas les mêmes régions frappées de plein fouet par la tempête Ciaran. Dans le détail, samedi, une première perturbation, liée à la dépression Domingos traversera la France, donnant un coup de vent classique d'automne de l'Atlantique à l'est de la France, et des rafales atteignant 70 à 90 km/h au nord de la Loire. En soirée, un nouveau front perturbé, plus actif que le précédent, arrivera également par l'Atlantique, toujours lié à notre dépression atlantique. Ce front perturbé sera plus actif que celui de la journée, mais plus concentré sur les régions atlantiques.

Rafales ce samedi après-midi © La Chaîne Météo

Samedi soir, le vent se renforcera avec des rafales pouvant atteindre les 100 à 120 km/h près de l'Atlantique, du sud de la Bretagne au nord de l'Aquitaine. Dans les terres, du Limousin au Poitou, le vent atteindra 80 à 100 km/h en rafales.

Rafales samedi soir © La Chaîne Météo

Dans la nuit de samedi à dimanche, ce coup de vent se maintiendra sur ces mêmes régions atlantiques avec des rafales entre 100 et 130 km/h en bord de mer et 80 à 100 km/h dans les terres.

Rafales nuit de samedi à dimanche © La Chaîne Météo

Dimanche matin, ce coup de vent atteindra le bassin aquitain avec des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h en bord de mer et 70 à 90 km/h dans les terres. De fortes rafales traverseront également le centre-est puis le nord-est du pays avec plus de 90 km/h en plaine et 130 sur les reliefs.

À partir du milieu de matinée de dimanche, le vent commencera à faiblir sur la France continentale, mais les vents deviendront tempétueux en Corse avec plus de 150 km/h sur le Cap Corse et plus de 130 sur les reliefs.

Ce coup de vent surviendra dans ce contexte de faible marée (entre 36 samedi et 29 dimanche), ce qui limitera les risques de submersions au moment de la pleine mer.

Cumuls de pluie © La Chaîne Météo

Encore beaucoup de pluie

Dans la journée de samedi, un front pluvieux traversera la France, accompagné de précipitations soutenues, suivi d'une autre perturbation qui suivra le même chemin entre samedi soir et dimanche matin, moins marquée que celle de la veille. Néanmoins, le passage de nouvelles pluies tombant sur des sols saturés d'humidité pourraient entraîner des risques d'inondations, notamment en Aquitaine et en Corse.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus