Actualités Météo

Tempête Aline : amélioration dans le sud-est, vents violents à 112 km/h en Aquitaine

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo se dégradent fortement ce vendredi avec un épisode d'intempéries et de vents violents dans le sud nécessitant une grande vigilance étant donné la forte intensité des pluies, le risque de crues éclairs, de débordements de cours d'eau et d'inondations.

Ce vendredi

A 12h40, les pluies continuent de faiblir sur les Alpes-Maritimes. Des averses orageuses continuent de circuler sur la montagne corse ainsi qu'au large de la Balagne. Le vent s'est nettement calmé dans le sud-est mais souffle fort sur l'Aquitaine, notamment sur la côte avec 94 km/h à Capbreton, 105 km/h à Biscarrosse et 113 km/h au cap Ferret. La mer est très houleuse avec des vagues de 7 à 8 mètres.

À 11 h, les pluies ont perdu leur caractère torrentiel sur les Alpes-Maritimes. Elles sont continues d'intensité faible à modérée. Mais leur persistance jusqu'en début d'après-midi maintient une situation délicate sur ce département.

© La Chaîne Météo

À l'inverse, la situation se dégrade près de l'Atlantique avec le renforcement des pluies et du vent près du littoral. Le vent atteint 112 km/h à Biscarrosse (40) et 108 km/h au cap Ferret (33).

À 10h, la situation atteint son point critique sur les Alpes-Maritimes. La vallée de la Roya et de la Vésubie subissent toujours des pluies torrentielles. Il est tombé l'équivalent d'1 mois et demi de pluie depuis cette nuit. En conséquence, tous les cours du département réagissent très brutalement. De nombreuses routes sont coupées, en raison des crues de rivières, mais aussi à cause du vent qui souffle en tempête et qui a fait tomber de nombreux arbres sur les chaussées.

En Aquitaine, les pluies se renforcent ainsi que le vent qui atteint 112 km/h à Biscarrosse (40) et 100 km/h à Capbreton (40). A Breuillet (17), il vient de tomber 40 mm d'eau entre 8 et 10 h

A 9 h 15, les pluies les plus intenses concernent toujours la Provence côte d'Azur, et notamment les Alpes-Maritimes. Des inondations et routes coupées sont signalées dans le nord du département, ainsi que des glissements de terrain dans la vallée de la vallée de la Roya et la Vésubie qui sont en cours d'évacuation.

Le vent continue à souffler violemment à 149 km/h au Levens, ce qui constitue un record absolu de vent à la station. La situation reste critique sur les Apes-Maritimes jusqu'à 11 h, avant une rapide amélioration.

Sur l'est du Massif central, en remontant vers la Bourgogne, les pluies sont très abondantes. Des records de pluies quotidiens pour un mois d'octobre ont été battus. La situation s'améliore là aussi ces prochaines heures.

En Aquitaine, c'est le contraire, la situation se dégrade très rapidement avec l'arrivée du cœur de la tempête Aline. Les pluies sont fortes et les vents violents, atteignant 95 km/h à Biscarrosse (40) et 80 km/h à Capbreton.

A 8 h, les orages s'attardent encore sur les Alpes-Maritimes où le vent continue à souffler violemment, jusqu'à 137 km/h à Sospel. D'autres averses, parfois fortes, remontent toujours de Méditerranée vers les Alpes, même si la tendance est désormais à l'amélioration ces prochaines heures. En revanche, la situation se dégrade très rapidement sur la façade Aquitaine avec l'accostage de la tempête Aline. Les pluies se renforcent sur les départements littoraux aquitains, ainsi que le vent qui atteint 121 km/h à Iraty et 91 km/h à Capbreton (40).

À 7h, les pluies les plus fortes concernent les départements à l'est du Rhône et notamment l'Isère où il est tombé entre 6 et 7h 18 mm d'eau à Chatte et Saint-Christophe-la-Grotte et 16 mm à Grenoble (38).

De violents orages balaient les Alpes-Maritimes où il est tombé entre 6 et 7h 36 mm de pluies à Tende, alors que la situation s'améliore désormais rapidement entre les Cévennes et le Var.

Sur les Alpes-Maritimes, le vent continue à souffler en tempête : on vient d'enregistrer 137 km/h de vent à Sospel, 132 km/h à Levens, et 109 km/h à Ascros.

À 06 h, la perturbation liée à la tempête Aline concerne tout l'est de la France, avec des pluies intenses des Cévennes et de la Provence Alpes côte d'Azur au lyonnais. Sur les Cévennes, il est tombé ces 24 dernières heures 238 mm d'eau à la Souche (07), 235 mm à Barnas (07) et 147 mm à Villefort (48) pour ne citer que quelques valeurs, qui correspondent à 1 mois et demi de précipitations. À Barnas (07), 63 mm de pluies sont tombés en 1 h entre 5 et 6h ce matin. Des inondations sont observées localement.

Sur les Alpes-Maritime, la situation se dégrade fortement : il est tombé ce vendredi entre 0 et 6 h, 70 mm d'eau à Lantosque, 65 mm à Caussols, 55 mm à Menton et 45 mm à Antibes. Des inondations sont signalées autour de Menton.

Le vent souffle en tempête sur les Cévennes, à plus de 150 km/h au Mont Aigoual (30), mais aussi dans le Vercors à plus de 140 km/h en Isère à Villard-de-Lans ainsi que dans les Alpes-Maritimes à près de 140 km/h à Levens.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus