Actualités Météo

Épisode méditerranéen : une fin de semaine à haut risque au sud-est

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Si vous habitez le sud-est du pays, préparez-vous à une fin de semaine agitée avec de forts risques d'intempéries. La situation se dégradera surtout à partir de jeudi soir.

Bonne nouvelle, la situation change radicalement cette semaine et marque le retour tant attendu de la pluie, avec l’arrivée d’une situation dépressionnaire par l’Atlantique. Les journées de jeudi et vendredi seront particulièrement à risque au sud-est avec la remontée de plusieurs salves pluvio-orageuses.

Arrivée des pluies par l’ouest ce mercredi et épisode Cévenol

Ce mercredi, le front froid, associé à la dépression atlantique Babet (nom donné à la dépression par l'organisme météo anglais MetOffice), engendrera une nette dégradation du temps, à la fois par l’ouest et près de la Méditerranée. Les pluies seront souvent soutenues sur un axe allant du golfe du Lion à la Bretagne avec quelques coups de tonnerre possibles en Occitanie. Les lames d’eau avoisineront 20 à 40 mm en moyenne (1 à 2 semaines de pluies). Sur les Cévennes, les pluies seront particulièrement soutenues avec des risques de forts orages et des intensités horaires pouvant atteindre 25 à 40 mm. Au total, les cumuls atteindront entre 200 et 250 mm sur le relief Cévenol avec des pointes à 300 mm possible.

Dégradation pluvio-orageuse marquée © La Chaîne Météo

Le vent de sud-ouest soufflera également fort sur le quart nord-ouest, avec des rafales supérieures à 80-90 km/h sur le littoral et 70-80 km/h dans les terres. De fortes rafales seront également observées du Lyonnais à la vallée du Gier avec des rafales possibles supérieures à 100 km/h localement.

Fort coup de vent au nord-ouest © La Chaîne Météo

Jeudi et vendredi, deux journées à fort risque d’intempéries au sud-est

C’est véritablement jeudi que la situation se dégradera en Méditerranée, car l’épisode cévenol s’étendra sur le littoral Languedocien et sur PACA et la Corse. Les pluies devraient rester assez diffuses et modérées en journée près de la grande bleue, alors que des averses orageuses concerneront un grand quart nord-ouest.

Le vent de sud et le vent marin se renforceront du golfe du Lion au couloir rhodanien, à l’avant d’une dépression qui se creusera entre les Baléares et la Catalogne. Les rafales dépasseront les 80 à 90 km/h et lèveront une mer avec une houle de 3 à 4 mètres entre Narbonne et Marseille principalement. Le risque de submersion sera alors maximal et les balades en bord de mer seront fortement déconseillées.

Houle vendredi © La Chaîne Météo

C’est donc dans la soirée de jeudi et la nuit suivante que de fortes pluies orageuses remonteront de Méditerranée vers le Massif central et les Alpes-du-sud. De fortes intensités sont à prévoir avec des risques de ruissellement et d’inondations importants des Cévennes jusqu’à la région PACA. Il reste encore quelques divergences entre les modèles et ces prévisions seront affinées dans nos prochains actualisations. Néanmoins, le risque d'intempéries majeures et très étendues est élevé à ce jour. Un risque important de grêle est également à noter sur les rivages méditerranéens.

Cumuls de pluie de mardi à vendredi © La Chaîne Météo

Hormis l’épisode du 16 septembre sur les Cévennes (record de pluie en 24h aux Plans dans l’Hérault avec 465 mm), ce début de saison automnale a été plutôt calme près de la Méditerranée. Cette dégradation pourrait être beaucoup plus étendue et engendrer d’importants désagréments pour les populations des régions Occitanie, PACA et Corse.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus