Actualités Météo

Grèce : les autorités sur le pied de guerre face aux inondations

La Chaîne Météo, avec AFP

Par La Chaîne Météo, avec AFP
mis à jour le

L'armée, les pompiers et la protection civile sont sur le pied de guerre pour faire face aux inondations provoquées par des pluies diluviennes qui frappent à nouveau le centre de la Grèce, trois semaines après la tempête meurtrière Daniel.

La Grèce subit d'importantes inondations en raison de la tempête Elias © Meteoblue

Depuis mercredi soir, une nouvelle tempête baptisée Elias a surtout touché la ville de Volos, chef-lieu de la Magnésie, l'île d'Eubée et le département de Fthiotida, entraînant la crue des torrents, des glissements de terrain, ruptures de barrages, inondations de routes et d'habitations, selon les pompiers.

Plus de 250 personnes ont été secourues depuis mercredi par les pompiers, épaulés par l'armée, qui utilisent des canots pneumatiques et des véhicules spéciaux pour accéder aux lieux touchés. Une grande partie de Volos est privée d'électricité et des sections de l'hôpital local ont été inondées mais l'établissement reste opérationnel. Comptant environ 140.000 habitants, Volos se remet difficilement après la tempête Daniel début septembre qui avait déversé des trombes d'eau en Thessalie, principale plaine de production agricole en Grèce, à environ 400 km au nord d'Athènes.

La tempête Daniel avait fait 17 morts en Thessalie, détruisant des cultures et tuant des dizaines de milliers d'animaux d'élevage. Après la Grèce, Daniel avait frappé la semaine dernière la Libye, faisant au moins 3.875 morts.

La tempête devrait s'affaiblir dans le courant des prochains heures, ce sera alors la reconstruction qui pourra à nouveau redémarrer.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus