Fortes chaleurs : vers une situation historique dimanche et lundi
Après celui de début septembre, un nouveau dôme de chaleur se forme sur la France ce week-end. La situation s'annonce à nouveau inédite avec des records pour un mois d'octobre qui seront battus dimanche et lundi.
La configuration météorologique reste exceptionnelle en cette fin septembre et va se prolonger jusqu'à début octobre avec de l'air chaud remontant sur la France et entraînant une hausse du thermomètre exceptionnelle. Nous atteindrons des maximales supérieures à celles d'un mois de juillet et août dans de nombreuses villes.
Un flux de sud-ouest alimenté par les ex-tempêtes tropicales
Une masse d'air d'origine sub tropicale sur la France © La Chaîne Météo
Ce mois de septembre est d'ores-et-déjà exceptionnel. Selon nos projections, il va être le plus chaud enregistré en France depuis le début des relevés en 1900. La circulation des anciennes tempêtes tropicales vers les iles britanniques fait remonter des masses d'air chaud de l'Atlantique Sud tropical, qui se réchauffe davantage en passant sur le Maroc et l'Espagne avant d'arriver chez nous. Cette configuration typique de la saison n'est pas nouvelle, mais reste durable avec des anomalies de température exceptionnelles.
Un nouveau dôme de chaleur en formation sur la France
Un dôme de haute pression se forme sur la France ce week-end © La Chaîne Météo
Ce week-end, après le passage des dépressions sur les iles britanniques, un anticyclone va se reconstituer sur notre pays. Il sera surmonté de hautes pressions d'altitude formant comme un couvercle sous lequel l'air chaud sera emprisonné ; il faut bien comprendre que le dôme de chaleur est, en réalité, un dôme de hautes pressions. Cette situation rappelle celle de la mi-août et de la première décade de septembre. Certes, en avançant dans la saison, les températures attendues seront moins élevées que début septembre, et les nuits, plus longues, ne seront pas tropicales. Mais en journée, il fera généralement de 25 à 30°C, avec des pointes à 33°C au sud-ouest.
Vers des records de chaleur au sud
Les températures seront proches de certains records dimanche et lundi © La Chaîne Météo
Dimanche, ce sera le 1er octobre, et bien que les records mensuels soient moins hauts qu'en septembre, ils seront approchés par endroits, et battus dans certaines villes au sud du pays. Le record de 30,8°C à Toulouse sera battu, tout comme celui de Clermont-Ferrand (29,7°C). Le record de 32,2°C pour Bordeaux sera approché et à Paris, le record mensuel de 29°C (1er octobre 2011) devrait rester intact.
Cette situation va persister lundi, qui sera la journée la plus chaude, avec, en moyenne, des températures situées à +6°C au-dessus des moyennes à l'échelle de l'hexagone. Cette anomalie chaude prolonge celle de ce mois de septembre, et pourrait caractériser une grande partie du mois d'octobre.