Pluies torrentielles sur les Cévennes : jusqu'à 500 mm en 24 heures !
Les Cévennes ont subi des pluies torrentielles samedi 16 septembre. La situation de l'après-midi était critique en raison d'un orage stationnaire, avant une amélioration à partir de 17 heures. Des cumuls de pluie remarquables en 24 heures étaient relevés. Voici l'évolution de ce premier épisode cévenol de la saison.
Un épisode cévenol s'est mis en place ce samedi 16 septembre aux confins de l'Hérault, du Gard et de l'Aveyron. Un orage stationnaire très intense s'est bloqué pendant après-midi, apportant des cumuls pluviométriques remarquables avec près de 500 mm localement en 24 heures. Cette situation a provoqué des crues subites notables de l'Orb et de ses affluents, avant une décrue en soirée.
Un épisode typiquement cévenol
La saison des pluies a démarré brutalement au sud-est de la France avec un épisode cévenol en place depuis la nuit précédent. Après une relative accalmie observée en milieu de journée, un puissant orage stationnaire s'est formé sur les Cévennes depuis le début d'après-midi. L'humidité venant de la Méditerranée, poussée par le vent marin, est venue se heurter aux reliefs, accentuant la formation des nuages orageux, les cumulonimbus.
Des cumuls de pluie remarquables, proches de 500 mm !
Cumuls de pluie en 24 h ce samedi à 15 h © La Chaîne Météo
Cumuls de pluie en 24 h ce samedi à 15 h © La Chaîne Météo
La nuit précédente, il était déjà tombé entre 250 et 300 mm, très localement, sur les Cévennes, autour du Mont Aigoual. Les cours d'eau descendant de cette zone, tel l'Orb et ses affluents, avaient pris parfois 2 mètres de haut, alors qu'ils étaient quasi à sec encore la veille.
A 15h, il est tombé à nouveau jusqu'à 100 mm supplémentaires, ce qui donnait, au total provisoire en 24 heures :
510 mm aux Plans (34) dont 465 mm en 24 h (record de pluie en 24 heures). Ancien record en 24h pour l'Hérault : 448 mm au Caylar en septembre 1992.
268,3 mm au Caylar (34), et 285 mm au total sur l'épisode
231,5 mm à Lunas (34), et 269 mm au total
139,3 mm à Bassurels (48), et 180 mm au total
134,6 mm à Valleraugue (30), et 190 ,6 mm au total
Évolution : situation critique jusque vers 17h
Cumuls de pluie supplémentaires prévus de 15h à 21 h © La Chaîne Météo
L'orage stationnaire de l'après-midi a persisté jusque vers 17 heures, suivant les modèles météorologiques à notre disposition. Les crues se sont amorties rapidement à partir de 18 heures, mais les dégâts étaient alors considérables : voitures emportées, villages inondés, dans le secteur de Lunas et de Lodève notamment.
Les cours d'eau ont réagi fortement, comme l'Orb dans le secteur de Bédarieux, qui est monté de plus de 2 mètres la nuit précédente. Après une légère décrue à la mi-journée, l'orage de l'après-midi a fait repartir ce cours d'eau à la hausse, provoquant des inondations en fond de vallée. L'onde de crue devrait alors se propager vers Béziers en soirée, en s'atténuant un peu.
Le bilan définitif des cumuls de pluie comporte un record de pluie en 24 heures pour l'Hérault (465 mm aux Plans).
Bilan de l'épisode cévenol du 16 septembre © La Chaîne Météo