Pic de chaleur en prévision : jusqu'à 30ºC en fin de semaine
Quelques jours après la canicule historique, la France s'apprête à connaitre un nouveau pic de chaleur en cette fin de semaine. Sans commune mesure avec l'épisode précédent, les températures seront tout de même 5°C au-dessus des normales.
Alors que les températures ont baissé après les orages, permettant de respirer après la canicule historique de la première décade, les températures s'apprêtent à remonter en fin de semaine pour culminer à +5°C au-dessus des moyennes dimanche.
Un pic de chaleur sans commune mesure avec la précédente canicule
Nouveau pic de chaleur en fin de semaine © La Chaîne Météo
La canicule du week-end dernier était historique avec des températures atteignant 30 à 35°C sur les deux tiers de la France. Cette fois-ci, la nouvelle hausse n'aura rien de comparable mais sera tout de même marquée pour la saison, surtout ce week-end, avant l'arrivée des orages.
Si les températures ont baissé après les orages, elles restent encore supérieures de l'ordre de +2°C par rapport aux moyennes à l'échelle de l'hexagone. Elles vont remonter surtout à partir de vendredi, pour culminer dimanche à l'échelle du territoire.
La chronologie de ce pic de chaleur
Températures maximales prévues ce vendredi © La Chaîne Météo
Le beau temps revient et les températures remontent un peu l'après-midi à la faveur d'un bon ensoleillement. On attend de 22 à 28°C du nord au sud l'après-midi, soit 2°C au-dessus des moyennes.
Vendredi, le beau temps bien ensoleillé s'impose. Après des températures agréables le matin, les valeurs sont en hausse l'après-midi, avec de 24 à 32°C du nord au sud. C'est en Aquitaine qu'il fera le plus chaud.
Samedi, le flux de sud fera remonter des pluies sur le pourtour méditerranéen. Les températures y seront donc moins élevées, mais ailleurs, grâce à l'ensoleillement, il fera chaud : de 26 à 30°C de façon assez homogène.
Différence de températures entre mercredi et samedi © La Chaîne Météo
Dimanche sera la journée la plus chaude à l'échelle nationale, avec l'établissement d'un temps lourd. Il fera de 25 à 30°C. C'est dans l'est qu'il fera le plus chaud, alors que des orages arriveront sur l'arc atlantique l'après-midi.
Ce pic de chaleur sera donc incomparable par rapport au week-end dernier caniculaire, mais restera bien supérieur aux moyennes de saison.