Vers une importante dégradation orageuse ce week-end
Les températures remonteront cette fin de semaine avec un nouveau sursaut de l’été. Cependant, préparez-vous à une importante dégradation orageuse en deux temps, samedi au sud-est et dimanche par l’ouest du pays.
Le temps deviendra chaud et de plus en plus lourd ce week-end, sous l’influence d’une dépression au large du Portugal. Elle fera remonter de l’air très chaud de Méditerranée, mais aussi de l’air instable et humide.
Ressenti week-end © La Chaîne Météo
1/ le sud-est sous surveillance samedi
La dépression portugaise commencera à étendre son influence sur le sud-ouest du pays dès la soirée de vendredi. Après une journée très chaude et lourde en Nouvelle-Aquitaine, quelques orages pourront éclater dès vendredi soir. En parallèle, une dépression secondaire se creusera sur les Baléares et engendra une nette dégradation du temps sur le golfe du Lion dans la nuit de vendredi à samedi.
La chronologie de la dégradation est assez bien vue par les modèles. En revanche, la localisation et l’intensité des pluies sont pour l’instant beaucoup moins fiables, avec de grandes divergences entre les modèles.
Nos services surveillent une potentielle forte dégradation orageuse sur l’ensemble du pourtour méditerranéen pour cette journée de samedi. Le vent d’est se renforcera du littoral de la Côte d’Azur au Languedoc-Roussillon avec des pointes supérieures à 60 km/h, ce qui aura pour conséquence de lever la mer avec une houle de 1,5 à 2 mètres l’après-midi et en soirée. Un risque de phénomènes violents n’est pas exclu du Roussillon aux Cévennes et à PACA avec des risques de ruissellements et d’inondations. Certains scénarios prévoient de 3 semaines à 1 mois de pluie pour certaines stations. En parallèle, quelques orages remonteront également du golfe de Gascogne vers la Bretagne.
Risque d'orage samedi © La Chaîne Météo
2/ Un risque de forte dégradation orageuse par l’ouest dimanche
La dépression portugaise devrait remonter, plus au nord, en direction du golfe de Gascogne. Elle entrainera avec elle et dans un flux de sud-est, beaucoup d’instabilité dans un air surchauffé. Même chose que sur le sud-est samedi, le positionnement exact de la dépression sur l’Atlantique, jouera sur la localisation des orages les plus violents.
Pour l’instant, il semble que les régions les plus exposées s’étendent de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire. De l’air très chaud remontera à l’avant de la dégradation, sur le flanc est du pays. Les températures atteindront souvent 30 à 34°C dimanche après-midi, entre le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. De l’air plus frais arrivera en embuscade sur l’océan et entre les deux, près du littoral atlantique, de violentes cellules orageuses seront susceptibles de naître.
Nos services craignent une dégradation plus marquée que la veille au sud-est, avec un risque de violents orages, de fortes précipitations et de grêle, sur tout l’arc atlantique l’après-midi. Ces intempéries devraient gagner dans l’intérieur des terres en soirée, en direction des régions centrales.
Risque d'orage dimanche © La Chaîne Météo
Les intempéries devraient traverser la plupart des régions dans la nuit de dimanche à lundi. Les dernières pluies orageuses devraient trainer lundi à l’est du pays, avant de s’évacuer hors de nos frontières l’après-midi. Ces orages feront chuter les températures qui devraient se rapprocher des normales de saison en début de semaine prochaine, avec un ressenti plus automnal, en particulier au nord.