Vers une vague de chaleur tardive particulièrement intense en France
Depuis dimanche, la chaleur s'impose sur la France. Cette période de chaleur s'annonce longue. Elle peut être qualifiée de vague de chaleur en raison de son intensité, de sa durée et de son ampleur. Elle pourrait être l'une des plus intenses jamais observées en France.
Cette vague de chaleur est liée à un dôme de chaleur qui se met en place sur la France, pilotée par ue dépression atlantique.
© La Chaîne Météo
Une #situation_de_blocage se met en place sur la France avec la constitution d'un #dôme_de_chaleur. En effet, une dépression stationne toute la semaine sur le proche Atlantique. Elle agit comme une pompe à chaleur, faisant remonter de l'air saharien sur nos régions jusqu'au… pic.twitter.com/j1lrgx3TR9
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 3, 2023
Températures quotidiennes égales ou supérieures à 30°C jusqu'au week-end
Durant toute la semaine, les 3/4 du pays seront concernés par des températures maximales entre 30 et 35°C les après-midis. Localement, les températures atteindront 36 à 38°C ce lundi au centre-ouest du pays.
Records mensuels de chaleur en vue
Des records de chaleur mensuels pourront donc être battus, entre Brest, Bordeaux, Niort, Poitiers ou Châteauroux.
© La Chaîne Météo
Vers une durée et une ampleur exceptionnelles
En effet, cette vague de chaleur qui a débuté samedi 2 septembre devrait se poursuivre jusqu'au week-end sur les 3/4 du pays. Elle s'annonce intense pour l'époque de l'année (nous arrivons à la fin de l'été) et généralisée.
© La Chaîne Météo
Un précédent : début septembre 1911
Pour trouver un début septembre aussi chaud longtemps, il faut remonter à septembre 1911 ! Cette année, l'été avait été exceptionnellement chaud en France. Du 2 au 9 septembre, Paris a connu 8 jours consécutifs de fortes chaleurs. Cette série pourrait donc être battue cette année.
Du 11 au 19 septembre 2020, une vague de chaleur a également concerné la France. Elle a été intense, mais elle ne s'est pas produite partout au même moment : elle a débuté dans le sud-ouest avant de gagner le nord du pays. Les 14 et 15 septembre ont été historiquement chauds : le 14 septembre 2020, l'indicateur thermique national des températures maximales a atteint 33,4°C, faisant de cet après-midi le plus chaud jamais observé en France au cours d'un mois de septembre (ancien record national de 32,6°C le 4 septembre 1949). Cette fois, nous attendons un indicateur thermique des maximales à 32,4°C ce mardi.
À quand la fin de la vague de chaleur actuelle ?
La durée de l'actuelle vague de chaleur est estimée à 7 jours en moyenne. Elle devrait prendre fin entre 10 et 11 septembre prochain. La fiabilité est bonne concernant la durée de cette vague de chaleur, ainsi que sur la date de sa fin progressive.