Actualités Météo

Bilan août 2023 : une météo très variée avec une canicule exceptionnelle au sud

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Si vous étiez en vacances en ce mois d'août 2023, le ressenti a été très différent en fonction des périodes du mois et de vos lieux de villégiature. Humidité et fraîcheur ont dominé dans le nord-ouest au cours de la première décade avant un temps plus agréable du 11 au 24 août. Dans le sud et l'est, ce mois a été très estival avec une canicule remarquablement tardive et intense du 17 au 24. Il a fallu attendre les derniers jours du mois pour voir chuter les températures.

Un mois d'août en 6ᵉ position des plus chauds depuis 50 ans

En dépit d'une période de très fortes chaleurs et de canicule entre le 17 et le 24 août sur les 2/3 de la France, l'évolution de l'indicateur thermique national montre que le début du mois (du 1er au 8) et les derniers jours du mois (du 27 au 31) ont été plus frais que la normale 1991-2020. Au final, ce mois d'août termine avec un excédent de température de l'ordre de 1°C à l'échelle de la France. Il arrive loin derrière le mois d'août 2022 (+2,6°C) qui se situait en 2ᵉ position des mois d'août les plus chauds depuis 2003. Ce mois d'août 2023 se place en 6ᵉ position des mois d'août les plus chauds depuis 50 ans.

Evolution de l'indicateur thermique en août © La Chaîne Météo

Un début de mois frais, très arrosé et venté au nord

Un flux d'ouest à nord-ouest très humide et frais concerne les régions situées au nord de la Loire au cours des premiers jours d'août. Les précipitations sont particulièrement abondantes entre la Normandie et la Lorraine où il tombe parfois l'équivalent de 3 semaines de pluies en 48 heures (58 mm à Rupt-sur-Moselle dans la Meuse, 76 mm au Gast dans le Calvados). Les matinées sont très fraîches les 7 et 8 août du centre au nord-est avec des températures qui s'abaissent localement à 4-5°C dans les campagnes.

Un début août très arrosé © La Chaîne Météo

Le 2 août un fort coup de vent concerne la Manche ainsi qu'un tiers nord du pays au passage de la dépression Patricia sur l'Angleterre. Les rafales de vent atteignent jusqu'à 121 km/h à Carterets sur les côtes de la Manche et dépassent localement 100 km/h dans les terres des Hauts-de-France (104 km/h à Albert dans la Somme).

Bilan de la tempête Patricia © La Chaîne Météo

Une canicule exceptionnelle après le 15 août

La France a subi une vague de chaleur de 8 jours entre le 17 et le 24 août 2023 avec un indicateur thermique national supérieur à 25,3°C. Les fortes chaleurs ont concerné la plus grande partie du pays à l'exception du bord de Manche et de l'extrême nord. Les 3/4 des départements ont été placés en alerte canicule pour un niveau allant de l'alerte jaune à l'alerte rouge qui a concerné 25 départements depuis le sud-ouest jusqu'au centre-est. La journée la plus chaude a été celle du 24 août avec un indice thermique national de 27,8°C.

Records absolus jeudi 24 août © La Chaîne Météo

L'Occitanie, PACA et l'Auvergne-Rhône-Alpes ont été les régions qui ont connu les plus fortes températures, avec des valeurs parfois supérieures à 40°C, et quelques pointes à 43-44°C. De nombreux records de chaleur mensuels et absolus ont été battus avec par exemple 40,5°C à Chambéry, 41,4°C à Lyon, 42,4°C à Toulouse, 42,6°C à Auch et Montauban, 43,2°C à Carcassonne. A noter aussi l'exceptionnelle température de 30,4°C mesurée au mont Aigoual (1567 m) pour la 1ère fois depuis plus d'un siècle de relevés.

Une chute des températures spectaculaires en fin de mois

Après le pic de canicule du 24 août, un flux de nord-ouest s'est brutalement installé à partir du 25-26 août, faisant chuter les températures de plus de 20°C sur certaines régions du sud et de l'est. L'indicateur thermique national, après avoir atteint 27,8°C le 24, est retombé à 17,3°C le 29 août, soit une perte de 10°C en 5 jours. En montagne, en quelques jours, on est passé de l'été à l'hiver avec même des chutes de neige observées au-dessus de 2000 m d'altitude dans les Alpes du Nord (30 cm à la station de Val Thorens à 2300 m d'altitude).

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus