Ouragan Idalia : il se dirige désormais vers les Carolines
L'ouragan Idalia a touché terre ce matin en catégorie 4. Il se dirige maintenant en direction des Carolines.
L'ouragan Idalia a touché terre ce mercredi matin en Floride en catégorie 4. Il est le premier ouragan majeur à toucher cette partie de la Floride en 172 ans, d’après le Centre National des Ouragans (NHC).
Une grosse inquiétude concernant la surcote pouvant atteindre plus de 4 mètres
L'onde de tempête pourrait dépasser 4m50 par endroits © La Chaîne Météo
Plus que les vents, c’est la surcote qui laisse craindre le pire aux autorités. En effet, les ouragans, du fait de la faible pression engendrée sur l'eau, entraine une surélévation de la mer, ce qu’on appelle la surcote. Cette dernière pourrait atteindre entre 4 et 5 mètres entre Tampa et la baie des Appalaches. Elle se conjuguera à des vagues importantes atteignant entre 4 et 5 mètres, ce qui engendrera de nombreuses inondations côtières et des submersions. Vingt-deux comtés de cette région ont ainsi émis des ordres d’évacuation. L’état d’urgence a lui été déclaré dans 46 des 67 contés que compte l’état de Floride.
Des rafales jusqu’à 180 km/h et plus de 150 mm de pluie attendus
L’ouragan devrait toucher le nord-ouest de la Floride dans l'après-midi (heure française) soit en début de matinée heure locale. Il a atteint la catégorie 4, ayant été renforcé, durant sa remontée du golfe du Mexique, par les eaux exceptionnellement chaudes cette année (entre 30 et 32°C). Ce sont actuellement les eaux les plus chaudes de la planète en ce moment. Idalia se déplace très rapidement et s'intensifie donc à grande vitesse, et pourrait battre des records d'intensification en raison de ces eaux très chaudes.
Des rafales à plus de 180 km/h sont attendues sur le littoral, ainsi que des pluies diluviennes. Il pourrait tomber en moyenne entre 100 et 200 mm sur cette partie nord-ouest de la Floride.
Même si l’ouragan faiblira rapidement en remontant dans les terres, en redevenant catégorie 2 mercredi soir (heure française), les pluies resteront très soutenues et laissent craindre de nombreuses inondations, notamment en zone urbaine avec des crues éclairs.
L’ouragan Idalia devrait rejoindre la liste des ouragans dévastateurs, comme Ian qui a touché la Floride fin septembre 2022 et a causé la mort de plus de 100 personnes. Cet ouragan redeviendra tempête tropicale jeudi et touchera les Carolines avec des pluies diluviennes et encore de fortes rafales.