Météo rentrée scolaire : un temps exceptionnellement chaud
Vous scrutez très certainement les prévisions météo pour cette rentrée scolaire, afin d’habiller au mieux vos enfants. Voici les prévisions actualisées de cette première semaine de septembre qui s’annonce exceptionnellement chaude pour tout le monde.
La semaine de rentrée scolaire 2023 sera donc très chaude avec certainement des records de températures maximales qui pourraient être atteints dans les régions de l'ouest en début de semaine.
L'été joue les prolongations pour la journée de la rentrée
Lundi, jour de la rentrée, la dépression présente sur la péninsule ibérique restera finalement hors de nos frontières et fera au contraire remonter de l'air exceptionnellement chaud à l'avant. Les averses et orages, initialement prévus, ne sont donc plus d'actualité. Le vent d'autan devrait souffler fort en son domaine et donc le ressenti sera parfois gâché en plaine toulousaine.
Partout ailleurs, soleil et forte chaleur règneront sans encombre. Il sera indispensable de ne pas oublier la gourde ou la bouteille d'eau dans le cartable, avant de se rendre à l'école. Les températures seront très agréables en matinée, sur le chemin de l'école, avec de 14 à 17°C au nord-est et 18 à 23°C sur le reste du pays. Une petite veste sera sans doute de mise tout de même le matin au nord-est, mais l'après-midi, short et tee-shirt seront obligatoires, en raison d'une forte chaleur généralisée, avec des maximales allant de 25 à 32°C au nord de la Loire et de 33 à 37°C au sud. On sera 4°C à 10°C au-dessus des normales de saison en moyenne. Des records de températures maximales pourraient tomber à l'ouest.
Météo rentrée scolaire : un temps exceptionnellement chaud © La Chaîne Météo
Une première semaine de septembre très chaude, mais de plus en plus instable
Les vêtements de pluie type ciré seront à considérer pour la fin de la semaine à l'ouest, même si la chaleur sera omniprésente les après-midi. En effet, l'instabilité, présente au sud-ouest jeudi prochain, remontera vers la Loire vendredi avec quelques averses orageuses. En allant vers l'est, le soleil et les fortes chaleurs devraient mieux résister. Les matinées seront très douces dans le flux de sud avec des valeurs comprises au petit matin entre 16 et 23°C en général et les maximales devraient évoluer entre 25 et 35°C en moyenne. Les écoliers auront donc un rappel du temps estival de leurs grandes vacances, malgré les orages à l'ouest en fin de semaine.
© La Chaîne Météo
La tendance de la seconde semaine de septembre s'oriente finalement vers la poursuite de ces conditions estivales, malgré une menace orageuse dans certaines régions.