L'ouragan Ian, se rapprochant de la catégorie 5, sur le point de frapper la Floride
L’ouragan Ian est sur le point de passer en catégorie 5, après avoir ravagé l'ouest de Cuba et provoqué un "black out" national. Il remonte ce mercredi en direction de la Floride qui sera touchée en fin de journée (heure française). L’état d’urgence a été décrété par le président Joe Biden et les autorités s'attendent au pire, notamment en termes de submersions et d'inondations.
L’ouragan Ian est né dans la mer des Caraïbes la semaine dernière et se renforce rapidement en remontant en direction des Etats-Unis. Cuba a été durement touché ce mardi avec de violentes rafales de vent et des pluies diluviennes. Suite au passage de l'ouragan, une panne nationale d'électricité est observée avec pas moins de 11 millions de personnes privées d'électricité sur l'île de Cuba. Son arrivée en Floride est prévue à 14 heures (heure locale), en catégorie 4 ou 5 sur 5. Ce sera alors le premier ouragan majeur a touché la Floride depuis le cyclone Michael en octobre 2018. Ce dernier avait causé 25 milliards de dollars de dommages alors que les rafales maximales avaient atteint les 260 km/h.
L'ouragan #Ian est en train de toucher l'ouest de l'ile de Cuba avec des vents à 185km/h. Il vient d'être élevé au rang d'ouragan majeur (catégorie 3) par le NHC (National Hurricane Center). Il devrait toucher la Floride vers 2h (heure Française) dans la nuit de mercredi à jeudi. pic.twitter.com/0eMq6TBGAh
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 27, 2022
Une trajectoire plus sud que prévue : Fort Myers et Cape Coral en ligne de mire
Les dernières prévisions de trajectoire voient l'ouragan toucher de plein fouet les agglomérations de Cape Coral et de Fort Myers soit un bassin de population de près de 250 000 habitants. En catégorie 4 ou 5 lors de son arrivée sur la Floride, des rafales autour de 150 à 180 km/h sont attendues le long de la côte et jusqu’à 250 km/h en mer. La baie de Tampa située plus au nord restera en marge des vents les plus violents. Le cyclone devrait traverser la Floride du sud-ouest vers le nord-est en s'affaiblissant nettement en passant sur les terres. Si les vents perdent de leur puissance, les précipitations resteront très abondantes.
© La Chaîne Météo
Pluies diluviennes : risque de crues majeures et soudaines
Un anticyclone à 1033 hPa, centré près des Grands Lacs va ralentir la progression de l’ouragan vers le nord. Ce sont les pluies diluviennes qui inquiètent le plus dans cette configuration, car elles pourraient durer entre 48 et 72h par endroit. Ainsi, les cumuls devraient être très importants avec certaines modélisations prévoyant entre 600 et 800 mm. Des inondations majeures sont à prévoir sur une partie centrale de la Floride. Le gouverneur Ron DeSantis se prépare donc au pire et a demandé aux habitants de faire des provisions de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburants, ainsi que de se préparer à des coupures de courant.
Une onde de tempête à surveiller
Autre phénomène important à surveiller, ce sera l’onde de tempête. L’ouragan se déplaçant lentement, il aura le temps de soulever la mer et cette onde se déplacera en direction des côtes de la Floride. Nous rappelons qu’une onde de tempête est l’élévation importante du niveau de la mer, associée à une dépression (ici un cyclone) qui pousse les eaux de surface. Cette onde est prévue atteindre 2,7 à 3 mètres en baie de Tampa. À cela s’ajoutera la surcote liée au passage de la dépression, ainsi que les vagues. D’importantes submersions marines sont donc à redouter sur toute la côte ouest de la Floride.
Ouragan Ian © La Chaîne Météo