Fin de la canicule et de la vague de chaleur confirmée pour ce vendredi
La canicule et la vague de chaleur ont atteint leur paroxysme mercredi et ce jeudi sur les deux tiers sud de la France avec des dizaines de records de chaleur absolus. Avec l'arrivée des orages et la bascule du vent au nord-ouest, cet épisode caniculaire touchera à sa fin ce vendredi en cours de journée, voire samedi pour l'extrême sud-est.
La chaleur est torride jusqu'à ce jeudi inclus sur les deux tiers de la France, des régions situées du sud de la Loire à l'Alsace. La nuit de ce jeudi à vendredi s'annonce encore particulièrement chaude. Puis, avec l'arrivée des orages et la bascule du vent au nord-ouest, l'heure de la délivrance océanique aura lieu majoritairement ce vendredi en journée. Le balayage sera rapide et seul l'extrême sud-est devra attendre samedi pour retrouver une ambiance respirable.
Fin prévue de la vague de chaleur © La Chaîne Météo
Une légère atténuation au nord-est ce jeudi
Ce jeudi, l'une des deux journées les plus chaudes, est encore torride au sud de la Loire, notamment de l'Aquitaine au centre-ouest. La nuit de ce jeudi à vendredi reste chaude avec des minimales très élevées. Cependant, en cours de journée, les températures atteindront 25 à 30°C sur les régions où il faisait pratiquement 40°C ces deux derniers jours. Ainsi, notre indicateur thermique prévisionnel est de 28°C, et le ressenti sera très lourd.
Vendredi : fin de la vague de chaleur sur les trois quarts du pays
Vendredi sera encore une journée chaude, mais la canicule sera balayée. De 35 à 40°C la veille, on passera à 25 - 28°C sur l'ouest et le sud-ouest ainsi que sur les régions centrales. Le conflit de masses d'air entrainera la formation d'orages violents, en particulier en fin de journée au centre-est.
Les fortes chaleurs se maintiendront encore entre la région Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, mais sans commune mesure avec la veille, avec 30 à 32°C (soit quand même une baisse d'environ 10°C).
En revanche, il fera encore très chaud en Provence et sur la région PACA (avec encore des pointes à 36°C) ainsi qu'en Corse, où le thermomètre ne bougera pas.
Au niveau national, l'indicateur thermique prévisionnel est de 23,2°C, signant la fin de cette vague de chaleur remarquable.
Samedi : fin définitive de la canicule
Indicateur thermique : vers une chute brutale des températures © La Chaîne Météo
La plus forte canicule tardive enregistrée en France se terminera définitivement samedi, sous l'effet des orages et du vent, avec la levée du mistral et de la tramontane au sud-est. Il fera encore 30 à 33°C en PACA et Corse qui retrouveront les normales de saison. Au niveau national, l'indicateur thermique prévisionnel sera de 19,9°C, soit -0,5°C sous les moyennes.
Il faut donc se montrer encore patient et prudent avant de sortir de cette canicule historique. La chute des températures sera drastique, avec des températures qui passeront temporairement sous les normales. Dans ce contexte et en cette période de vacances qui se poursuit, il faudra aussi se méfier des orages, pour lesquels nous sommes déjà en alerte météo.