Actualités Météo

Fraîcheur automnale à partir de jeudi, neige dans les Alpes, vers des records ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le nord de la France reste toute la semaine sous la fraîcheur. Cette fraîcheur finira par gagner le sud du pays jeudi. Elle s'annonce remarquable avec des températures parfois proches d'un début de mois d'octobre vendredi qui sera la journée la plus fraîche de cette séquence automnale. On sera proche des records de fraîcheur pour la saison sur notre pays.

Cette arrivée de la fraîcheur est liée au décrochage du vortex polaire sur la France, ce qui est une situation très inhabituelle en plein cœur de l'été.

© La Chaîne Météo

En effet, un vaste système dépressionnaire va se creuser entre la Scandinavie et les îles britanniques et plonger sur la France. Alimenté en air d'origine polaire maritime, ce système dépressionnaire va engendrer un temps instable et frais, voire froid en montagne où la neige fera un retour remarqué dès 2000 à 2200 mètres sur les Savoies.

Des températures proches d'un début de mois d'octobre vendredi

Ce début de semaine est encore très doux, et même chaud au sud-est avec des valeurs dépassant 30 à 33°C. Même au nord, malgré le temps perturbé, il ne fait pas froid avec des minimales encore élevées. La baisse débutera au nord ce mardi avec la perturbation, pour se poursuivre mercredi et s'accentuer nettement jeudi et vendredi.

Températures ce lundi après-midi © La Chaîne Météo

Si les températures minimales ne descendent pas très bas en raison des nuages qui vont limiter le rayonnement, les maximales afficheront parfois des valeurs 4 à 6°C en dessous des normales de saison. Ainsi, vendredi, on attend par exemple 17°C à Lille et Strasbourg, 18°C à Lyon, 19°C à Bordeaux et Toulouse et 23°C à Nîmes Avec la présence d'un vent du nord sensible, le ressenti pourra paraître vraiment automnal sous les nuages et les averses.

Températures maximales vendredi 4 août © La Chaîne Météo

Cette fraîcheur régressera pour le week-end, grâce à la remontée de l'anticyclone des Açores vers les régions atlantiques. Mais en contrepartie d'une hausse des températures en journée, il faut s'attendre à des fins de nuits fraîches en raison du rayonnement (nuit de samedi à dimanche et dimanche à lundi), avec des minimales qui pourront s'abaisser localement jusqu'à 5°C dans des secteurs très abrités de plaine.

© La Chaîne Météo

Vers une première décade aussi froide que 2021 ou 2016 ?

La première décade d'août 2021 avait été la plus fraîche depuis 2002 à l'échelle de la France avec -2,6°C sous les moyennes. La première décade de 2016 avait été également fraîche (-1,1°C), suivie de 2014 (-0,8°C sous les moyennes). Pour ce mois d'août 2023, on pourrait se situer dans ces niveaux : tout dépendra de la durée du rafraichissement.

Début août 2014, les maximales ont parfois eu du mal à dépasser les 20°C dans le nord de la France. Des giboulées se sont produites sur les Hauts-de-France et plusieurs tornades avaient été observées en Normandie au passage de fortes averses de grésil et de grêle.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus