Actualités Météo

Pourquoi l'été a du mal à s'installer sur les régions du nord ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que l'ambiance actuelle ressemble plus dans certaines régions à l'automne qu'à l'été, il semble que ces conditions météo perdurent encore jusqu'au début du mois d'août. La faute à la faiblesse du fameux anticyclone des Açores.

St Malo © La Chaîne Météo

En été, les conditions anticycloniques sont souvent synonymes de beau temps chaud et sec sur le pays. Or cette année, non seulement le fameux anticyclone des Açores n’est pas très puissant, autour des 1025 hectopascals (hPa), mais il n'est pas non plus très étendu, et il ne progresse pas non plus assez vers notre pays. Conséquence : il nous protège donc moins bien des conditions dépressionnaires, ce qui se traduit par le passage successif de perturbations accompagnées de vents soutenus, en majorité au nord, au grand dam de certains vacanciers.

Cumuls précipitations du 14 juillet au 26 juillet 2023 © La Chaîne Météo

Vers une amélioration mi-août pour tous ?

Cette situation devrait perdurer encore plusieurs jours. Les différents scénarios météo voient en effet le maintient d'un temps plutôt frais, venteux et pluvieux sur la moitié nord jusqu'en début de mois, alors qu'il restera de saison dans le sud. Une période sèche et chaude généralisée pourrait ensuite intéresser tout le pays autour du week-end du 5 août, avec de possibles fortes chaleurs dans le sud.

Pour la suite, si la fiabilité reste encore limitée à cette échéance, il n'est pas exclu que les régions du nord subissent à nouveau un flux perturbé d’ouest avec du vent et de la pluie, des températures en baisses et une ambiance plus fraîche qui fera à nouveau plus penser à l'automne qu'au plein été. Au sud, le beau temps semble garanti au prix du mistral et la tramontane qui souffleront fréquemment.

Conditions temporairement chaudes le week-end du 04 au 06 août © La Chaîne Météo

Et quelle tendance pour fin août ?

Après ces passages perturbés, l’anticyclone pourrait retrouver de la vigueur autour du 10 août et venir se positionner vers nos latitudes, nous protégeant ainsi des perturbations, et apportant un temps plus sec et estival pour les vacanciers de la 2ᵉ quinzaine. Une tendance orageuse semble se dessiner malgré tout pour la mi-août avant un retour de conditions chaudes et sèches pour tous en fin de mois.

caractéristiques du mois d'août à venir © La Chaîne Météo

Vous l'avez compris, ces prochaines semaines, les régions du sud devraient rester privilégiées par la chaleur et un temps sec, alors qu'au nord, la faible vigueur de l'anticyclone pourrait empêcher le maintien de conditions sèches et chaudes durables.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus